Études Monde Étudiant

Published on octobre 30th, 2017 | by Faël Isthar

0

Plan Étudiants : Fin du Tirage au Sort, Sécu Affiliée au Régime Général

Monde Étudiant

Vers un renouveau du monde étudiant ? Je l’espère ! Même si je ne retire pas de mauvais souvenirs de mes quatre années passées à la fac ! Simplement —> Je me demande à quoi elles m’ont servi xD À avoir mon premier emploi à l’étranger (en Écosse oklm) ? À décrocher mon premier CDI dans une start-up ? À me faire prendre conscience que le fait de travailler pour quelqu’un n’était pas fait pour moi ? Peut-être ! Une chose est sûre —> J’ai clairement l’impression d’avoir passé TROP de temps en cours ! Figurez-vous —> 5 ans pour décrocher son M2 ! En admettant qu’il n’y ait pas de redoublement ! Tu m’étonnes que seulement 30% des étudiants décrochent leur licence au bout de 3 ans… C’est long ! Trop long ! Surtout si c’est pour avoir aussi peu de contacts avec la sphère professionnelle. J’ai par exemple dû faire appel au réseau de ma mère pour obtenir le stage à Glasgow… Ma fac ne m’a pas du tout aidé. Bref ! Toutes ces choses ne sont malheureusement pas prêtes de changer ! Mais il y a quand même eu des bonnes mesures d’annoncées. À commencer par la fin du tirage au sort eu égard à certaines filières surpeuplées.

Monde Étudiant

À la place, il y aura des « pré-requis » qui se baseront, entre autres, sur les précédentes notes de l’élève ainsi que ses résultats au bac. Oui, c’est de la sélection. Par contre, si la filière visée s’avère en mesure d’accueillir tous les candidats, ces derniers pourront y entrer sans problème ! Qu’importe qu’ils aient été en S, L ou ES. Et ça, c’est une très bonne nouvelle ! Il y aura parfois des « formations pédagogiques » destinées à rattraper de potentielles lacunes mais bon. C’est toujours mieux que d’être refusé ! Concernant la sécurité sociale étudiante, celle-ci sera affiliée au régime général pour plus de clarté. Je vous avoue ne pas y avoir avoir prêté trop attention lorsque j’étais étudiant. Vu que je n’en ai jamais eu besoin… Enfin, 80.000 nouveaux logements étudiants devraient être construits sur le quinquennat ! Dont 20.000 pour les diplômés s’apprêtant à devenir actifs sur le marché du travail. Ha ! Et les élèves de Terminale seront « davantage accompagnés » eu égard à leur futur parcours vers l’enseignement supérieur et le monde étudiant. Avec une restriction des voeux (jusqu’à 10) et une non-hiérarchisation de ceux-ci au niveau de l’APB (Admission Post-Bac). En espérant qu’ils ne soient pas aussi paumés que moi à l’époque ahah. Au pire, choisissez LEA (Langues Étrangères Appliquées) ! La filière passe-partout par excellence (⌐■_■)

Monde Étudiant

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑