Qui l’eut cru ? Grâce à un crowfunding (l’argent est donné par les internautes) beaucoup plus important que prévu, une petite troupe de geeks a dans l’objectif de concevoir une console Android open-source sur laquelle tout les développeurs (indés ou non) pourraient concevoir et porter leurs jeux.
Et le tout sans royalties à payer ! La contre-partie est qu’il faudra suivre un business model bien particulier : le free-to-play. On en avait parlé dernièrement, cette formule permet de jouer à des jeux de manière gratuite (tels que League of Legends par exemple). La monétisation s’opérant à travers le déblocage de de contenu additionnel (objets rare, upgrade, nouveaux stages, etc).
L’objectif de Ouya sera donc sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Ainsi, elle devrait être proposé seulement à 99$ (ce qui n’est rien comparé aux consoles classiques). Basé sous Android 4.0, la console embarquerait une manette sans fil, un processeur Tegra 3 quad-core, 8 go de mémoire flash, l’USB 2.0, le support de l’HD jusqu’à 1080i et enfin le wifi/bluetooth. Reste à voir la stabilité de l’engin et, surtout, le support des éditeurs tiers.
T’oublies de mentionner le sdk qui sera intégré à même la console et qui pourra permettre à tout un chacun de développer son propre jeu (d’autant plus que l’architecture Android commence à être connu). On attendra maintenant de voir si le public visé sera des geeks aimant bidouiller leurs machines et émuler leurs jeux oldies ou bien le grand public grâce à des jeux AAA qui tiennent la route !