Ouragan Irma : Saint-Martin et Saint-Barthélémy en Alerte Maximale

Saint-Martin

Saint-Martin

Des vents à plus de 300 km/h sont attendus vers les coups de 12h. Ce qui explique ce confinement total imposé aux habitants des îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy (Antilles). Plusieurs évacuations ont été ordonnées dans les lieux les plus sensibles et l’ouragan Irma, placé en catégorie 5 (soit le plus haut niveau), continue à prendre de l’ampleur. Une intensité qui ne cesse d’inquiéter les habitants. La plupart d’entre eux ont pensé à s’approvisionner en réserves d’eaux et en lampes torches mais certains n’ont pas de réchaud à gaz. Soit ces appareils qui permettent de chauffer des aliments en cas de panne d’électricité. Les écoles, commerces et administrations sont fermés. Certains habitants auraient refusé d’être évacué. Notamment parce qu’ils craignent que leurs maisons ne soient vandalisées en leur absence.

Saint-Martin

Le dernier ouragan majeur aux Antilles remonte au 17 septembre 1989. Il s’agissait d’un ouragan de niveau 4. C’est la première fois qu’une tempête tropicale de catégorie 5 frappe le chapelet d’îles. Espérons plus de peur que de mal. Notez que l’île de Anguila va également être touchée par Irma. Concernant la Guadeloupe et la Martinique, celles-ci sont placés en alerte rouge et le plus gros de la tempête semble être passé. Pour autant, il faudra attendre jusqu’à 18 heures avant de pouvoir sortir sereinement. Ensuite ? L’ouragan se dirigera vers Haïti et la Floride. Mais revenons à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Si vous habitez là-bas et remarquez une accalmie dans la journée, ne sortez surtout pas —> Il s’agit probablement de l’oeil du cyclone. Ce qui signifie que les rafales de vents reprendront par la suite. Courage à vous !

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires