Cette année, la surprise aura été au rendez-vous pour cette 85e cérémonie des oscars et ce dans le bon sens du terme puisque la supercherie Lincoln n’aura finalement pas convaincu grand monde. Et pourtant l’œuvre de Steven Spileberg partait ultra favorite du palmarès avec pas moins de douze nominations.
Mais voilà, quand on s’endort durant la projection d’un film, c’est qu’il y a un problème. A noter tout de même l’oscar de Day-Levis pour son interprétation de Lincoln qui n’est par contre ici par usurpé. Même constat pour Jennifer Lawrence qui repart avec l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle de marginale gothique dans Happiness Therapy.
Ceci-dit on s’imagine que les votes furent serrés compte tenu de l’excellente prestation de Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty qui aurait elle aussi mérité un oscar. Venons-en maintenant à la très bonne surprise de cette cérémonie : M. Ang Lee qui dérobe l’oscar du meilleur réalisateur au nez et à la barbe de Spielberg pour Life of Pi (l’un de nos coups de cœur de l’année dernière).
On notera aussi les oscars des meilleurs second rôle décrochés respectivement par Anne Hathaway pour Les Misérables et Christoph Waltz pour Django Unchained : des récompenses qui ne surprennent pas puisque ces deux-là partaient ultra favoris. Idem pour Adele et son oscar de la meilleure chanson (Skyfall). On notera pour finir la relation de plus en plus proche entre les Oscars et la Maison Blanche puisque c’est Michelle Obama elle-même qui aura présenté l’oscar du meilleur film échouant à Argo de Ben Affleck. C’est un signe qui ne trompe pas.