Ontario : Un Revenu Universel pourrait être Instauré

My-Money-1

Il fallait bien que je dédie tôt ou tard un article sur ce concept qui, au premier abord, semble utopique as f*ck. Forcément, il s’agit d’instaurer un revenu universel fixé à 800/1000€ par mois et qui serait inconditionnel en plus d’être cumulable avec n’importe quelle autre source de revenus. Cela de votre naissance jusqu’à votre mort pour peu que vous soyez citoyen. Aucune contrepartie et donc aucun contrôle : ce qui signifierait la fin des dépenses colossales investies en administration quant au traitement et contrôle du RSA. Les allocations chômage resteraient quant à elle inchangées MAIS tout le reste des aides sociales seraient supprimées. Certains foyers cumulant les aides gagneraient donc moins qu’avant.

Revenu-Universel-Ontario-1

L’idée est simple : permettre à chaque citoyen de subvenir à ses besoins primaires (loyer, alimentation, eau, électricité, etc) et à ne pas sombrer dans l’extrême pauvreté. Mais là n’est pas le seul avantage du revenu universel puisqu’un tel concept permettrait d’anticiper les futures pertes d’emploi qui, tôt ou tard, débarqueront en masse suite à la combinaison de la robotisation et de l’intelligence artificielle. Lesquels automatiseront tous les emplois peu qualifiés. Sans compter l’ubérisation de l’économie qui se traduit par une suppression de plus en plus drastique des intermédiaires entre le client et l’entreprise. Le client pourvoyant parfois soi-même son propre service. Enfin, il va sans dire qu’un tel revenu permettrait à nos gouvernement d’instaurer beaucoup plus facilement des lois controversées telles qu’une certaine loi El Khomri. À voir ce que ça donnera dans l’Ontario. Pour le moment, je reste sceptique quant au nombre d’assistés que cela pourrait produire.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires