« Lâche-moi ! » s’alarme Fubuki. « Même si je dois y aller en rampant, il faut que je l’aide ! ». « Tu es à bout de forces » lui rappelle Bomb. « C’est ma soeur qui est à bout de forces ! ». « Hm… Vous vous ressemblez ». « Hein ? On ne se ressemble pas du tout ! ». « Vous ne vous en rendez pas compte, c’est tout » persiste le vieil homme. « Il y a de nombreuses choses sur lesquelles vous n’êtes pas d’accord mais, ça, aussi, c’est un point commun ». « Mais qu’est-ce que vous racontez ? Vous n’avez aucune idée de tous les efforts que je fais pour justement ne pas lui ressembler ». « Je parle de ça, ici » lui répond le maître en pointant du doigt son coeur. « Sur ce point, on est encore moins similaires ». « Ahah, détrompe-toi ». Après tout, lui-aussi a eu à pâtir avec un petit frère particulièrement obtus. « Il y a fort longtemps de ça, tu te rappelles, Bang ? ».
Ce flashback sur Bomb et Bang était impeccable. Je ne m’attendais pas à ce que Bang, dans sa jeunesse et sa vie de jeune adulte, soit aussi… orgueilleux. Que de similarités avec Garou ! Pas étonnant que Bang souhaite à son tour remettre une âme égarée sur le droit chemin. Après tout, son grand frère en a fait de même pour lui. À partir de sa défaite totale, Bang abandonna sa technique du poing explosif libérateur pour celle du poing destructeur fluctuant. La Défense ultime plutôt que l’offense ultime. Et tout comme son frère, Bang ouvrit son propre dojo. Avant de devenir un héros afin de montrer à Bomb qu’il avait vraiment changé. Cruelle ironie du sort, c’est cette velléité à vouloir faire deux choses en même temps qui l’a empêché d’élever Garou comme il se fallait. Gemme rare et fragile.
Clairement, nous voilà dans la dernière phase de l’arc de l’Association des Monstres. Et alors que la joute entre le Maître et l’Élève s’apprête à se clore, les monstres continuent de pléthore. Je ne m’attendais pas à une telle violence avec les morts de nombreux personnages secondaires. On ressentait déjà le désespoir au tome précédent et ce n’est pas mieux ici malgré quelques rebondissements tels que Atomic Samourai parvenant à utiliser l’Épée du Soleil remise par le maître du Conseil de la Sainte Épée, Nichirai. Le jour où il parviendra à maîtriser cette épée et sa jumelle, l’Épée de la Lune, sera mémorable ! Si on en croit les dires de Nichirai, il pourrait se rapprocher des pouvoirs d’un dieu.
En attendant, Atomic Samourai n’est pas suffisamment puissant pour exploiter cette nouvelle force. Et les lieutenants sont clairement plus forts que les héros S dispatchés ci et là (maintenant que Tatsumaki est épuisée). Je ne m’attendais d’ailleurs pas à voir Darkshine replonger aussi rapidement dans le désespoir. Il faut croire que son mal-être et son manque de confiance en soi sont plus profonds que ce que je ne pensais. Et avec un Saitama toujours absent, il faudra compter sur la bravoure de Metal Bat et… King ?! Fichtre, gros gg à lui pour faire face à des phénomènes de puissance tout en sachant qu’il est la fraude ultime. Le Maître incontesté du bluff ! Et un tome 30 impeccable. Quelle couverture magistrale, au passage ! L’une de mes préférées.