Enfin nous y sommes: l’accès à une réalité autre que la notre ! Et c’est à Palmer Luckey et sa société Oculus que l’on doit cette petite merveille prévue pour fin 2012/début 2013 au prix de 300€.
Oculus Rift : derrière ce nom un peu barbare ce cache le fameux casque virtuel. Fonctionnant grâce à un système de 3D stéréoscopique et de gyroscopie des mouvements de la tête, Oculus Rift plonge littéralement le joueur dans un univers virtuel. Et il n’y aucun effort à faire au niveau des yeux (contrairement à la 3DS) puisque les écrans sont directement superposés sur chaque œil.
Nos confrères de Gamekult ont ainsi pu s’essayer à une démo de Doom 3 et l’impression a été si saisissante qu’il leur a fallu quelques minutes pour s’accommoder de nouveau à la réalité !
Ici les déplacements et la visée étaient gérés par une manette classique mais imaginez un peu ce que ce système couplé à du motion-gaming (wiimote/kinect) pourrait donner ? Pas étonnant que certains commencent à s’inquiéter des éventuels dégâts que cela pourrait avoir sur certaines personnes ! Vivement !