Le drame a eu lieu sur la place du Bun après que de faux billets aient été jetés par la fenêtre d’un bar situé au troisième étage d’un immeuble. Ce qui a causé un large mouvement de foule qui, du fait que l’endroit était peuplé par plusieurs centaines de passants, a causé la mort de 36 personnes et blessé au moins 47 autres. La plupart des victimes étaient étudiants et, parmi elles, 25 étaient des femmes. La plupart des victimes avaient de 16 à 36 ans.
Enfin, parmi les blessés, au moins 14 le sont grièvement. Ce qui veut dire qu’il y aura peut-être d’autres décès annoncés dans la soirée. Je ne sais pas quoi dire : c’est tout bonnement horrible et il suffit d’entendre les témoignages des témoins situés en hauteur pour réaliser à quel point. « J’étais à la terrasse d’un restaurant, je pensais avoir la plus belle vue de Shanghai. »
« Au lieu de ça, j’ai vu des corps sans vie être extraits de la foule un à un. Et partout les cris, les pleurs, la mort » témoigne Andrew Shainker, professeur d’anglais. Voilà, la nouvelle année vient à peine de commencer et, déjà, tant de vies éteintes pour rien. Je n’ose même pas imaginer la peine des proches face à une mort qui n’a aucun sens. Qui plus est quelques minutes avant le Nouvel An. Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles.