High-tech no image

Published on juin 15th, 2012 | by Faël Isthar

0

Nokia : de pire en pire ?

Ce n’est pas une nouvelle : Nokia va mal depuis un bon moment. L’une des principales raisons étant son manque total d’anticipation face à la vague smartphones. Aujourd’hui, le géant finlandais semble avoir un peu comblé son retard avec son la gamme Lumia. En vain ? On serait tenté de répondre par la positive vu le plan de restructuration avec l’annonce de la suppression de 10 000 postes (40 000 en tout depuis la prise de fonction du nouveau PDG Stephen Elop).

Fermetures de sites, cessions d’actifs considérés comme non stratégiques (tels que la marque de téléphones de luxe Vertu)…la réaction de Wall Sreet ne s’est pas faite attendre avec un repli de plus de 15% du titre Nokia et une action estimée à 2,35 $ (contre 40 $ en 2008). En procédant ainsi, la firme espère réduire drastiquement ses coûts afin d’optimiser ses sources de rentabilité et réduire les pertes de cash flow.

En même temps ils en avaient peut-être besoin vu la réputation de géant tentaculaire amorphe qu’ils se trainent. Le problème, c’est que ça fait quelques années que c’est comme ça et on a pas vraiment l’impression d’en voir le bout. Et c’est pas ce trimestre que ça risque de s’arranger puisque les perspectives de croissance sont dors et déjà annoncées plus mauvaises que prévu.

Perspectives qui pourraient rester longtemps les mêmes avec les récentes déclarations de Stephen Elop en faveur d’un recentrage sur le bas de gamme. Le Lumia étant trop cher à produire et peu compétitif par rapport à certains produits Android.  Parce que oui précisons que Nokia a tout misé sur l’OS Windows Phone.

Et le truc c’est que Windows Phone, malgré son IHM innovante et une ergonomie appréciable, est encore loin d’avoir la part de marché d’un Android et d’un iOS (ne parlons pas du nombre d’applications). Ce qui rajoute à l’avenir incertain de l’entreprise.

Après il ne faut pas tout jeter aux orties. Le Lumia est un bon pas en avant et a réussi à se faire une  place aux states grâce notamment au partenariat avec l’opérateur AT&T. De plus, les relations entre Nokia et Microsoft (en bonne santé financière) n’ont cessés de se rapprocher ses dernières années et devraient l’être encore plus d’ici la prochaine sortie de Windows 8.

On en est même à parler d’un éventuel rachat par Microsoft ! Autres éléments positifs : la prochaine sortie du 808 Pureview qui promet d’être le meilleur smartphone en matière de prise de photos ainsi que le futur rachat de Scalado, entreprise spécialisée dans le traitement d’images numériques. Une de leurs récentes applications consistent d’ailleurs à supprimer des éléments post-clichés.

Ça + le 808 Pureview qui permettra de zoomer jusqu’à 3 fois sans aucune perte de qualité, difficile de ne pas y voir une stratégie de développement clairement orientée vers la photographie numérique.

Pourquoi pas ? Avec le succès d’applications tels que Instagram et le besoin vital de la génération Y/Z à prendre des clichés de tout et n’importe quoi, ça pourrait être une bonne piste ! A voir si tout ça sera suffisant pour redorer le blason de l’ex n°1 mondial de la téléphonie.

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑