Web no image

Published on juin 14th, 2012 | by Faël Isthar

0

Skype se lance dans la pub

Et un de plus, un ! À croire que l’insertion d’espaces publicitaires est le passage obligé pour toute entreprise du web souhaitant monétiser son business. Ici en l’occurrence, Skype vous imposera ses publicités à chaque appel vidéo/sonore passé à partir d’un compte freemium (gratuit). Autant dire la majorité des utilisateurs.

Cette fois-ci, la plus-value pour les annonceurs serait que la publicité soit simultanément visible pour les deux utilisateurs passant un appel. Ainsi, si bien ciblée, une annonce pourrait se transformer en sujet de conversation et avoir par là même un fort impact en matière de visibilité.

Tu fais bien de parler de visibilité car, ne nous le cachons pas, la plupart des publicités, et ce qu’importe le format (digital, TV, radio, affichage, presse), sont tout bonnement ignorées par les clients ciblés. Notamment chez notre génération Y/Z où nos cerveaux semblent avoir développé une sorte d’imperméabilité à la publicité. En gros, on s’en fout.

C’est sur que consciemment, voir telle ou telle pub ne va pas d’un coup nous inciter à l’achat. Par contre, voir telle ou telle entreprise nous arroser de pubs peut avoir un impact sur la longueur. Si bien que quand viendra le moment d’acheter un produit/service, on sera à même de penser à la dite-entreprise.
Peut-être mais c’est pas pour autant que ce sera LE facteur déterminant dans l’achat, loin de là. Ce qui marche maintenant, c’est surtout les avis/reviews des sites spécialisés/consommateurs, le bouche à oreille et le caractère innovant du service/produit. Ensuite seulement intervient la mise en avant des qualités du produit/service à travers les pubs et le marketing.

Oui mais justement si tu veux bénéficier d’un minimum de bouche à oreille, faut être un minimum visible. D’où l’option d’investir dans un budget pub. Qui viendra évidemment en complément de la qualité de ton service/produit et de ton SEO (référencement naturel).

Et n’oublie pas l’importance croissante du Community Management à travers les incontournables Facebook/Twitter + Youtube/Tumblr et consorts. Et tout ça c’est gratuit (même si y a aussi des espaces pubs on est d’accord). Ce que j’essaye de dire, c’est que la publicité a un impact de moins en moins déterminant chez le client potentiel et ce que ce soit en matière de passage à l’achat ou même en visibilité. Et qu’il existe bien d’autres alternatives pour faire parler de soi (SEO comme tu dis et également Community Management).

Reste que ça a encore un impact considérable. Je prends un exemple concret : le Kinect de Microsoft. Jamais ce périphérique n’aurait connu le succès qu’il a eu s’il n’avait été appuyé par une campagne marketing massive.

Mouaif. Si Kinect a connu le succès, tout comme la Wii de Nintendo, c’est avant tout par rapport à leur caractère innovateur sur le marché. Le public aime la nouveauté et l’innovation tant que celle-ci est de qualité. C’est je pense le premier facteur qui va te permettre d’accroitre ta visibilité et d’optimiser le bouche-à-oreille. La pub est peut-être encore un levier à considérer mais qui perd de plus en plus d’importance.

C’est pourquoi les annonceurs recherchent sans cesse le moyen d’optimiser l’impact de leurs espaces pub. La solution de Skype (ils appellent ça des “Publicités de conversation”) pourrait donc les intéresser. A noter que pour faire en sorte que la pub soit le plus ciblée possible, Skype se servira d’informations personnelles tels que l’âge, le sexe ou la localisation des utilisateurs.

Oui bon ça c’est pas nouveau. Et même si on trouve encore des utilisateurs pour s’offusquer du non-respect de la vie privée, reste que la plupart d’entre nous s’en moquent un peu (à tort ou à raison c’est une autre histoire). Anyway, cette décision s’inscrit dans un contexte où Skype espère atteindre le milliard d’utilisateurs grâce notamment à son intégration à Facebook et la croissance de l’internet mobile (applis smartphones et tablettes). Souhaitons leur bonne chance (parce que c’est cool Skype quand même) !

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑