Jeux Vidéo News no image

Published on avril 28th, 2012 | by Faël Isthar

0

Nintendo mise sur la dématérialisation

Lors d’une conférence adressée à ses investisseurs, Satoru Iwata en a profité pour mettre la lumière sur la politique de dématérialisation que Nintendo compte dorénavant appliquer à ses prochains jeux 3DS et WiiU. De fait, les prochains Mario et Kawashima 3DS ainsi que les futurs titres WiiU seront-ils disponibles à la fois en version physique et dématérialisé. Le joueur pourra donc, s’il le souhaite, télécharger sur l’eshop les futurs titres 3DS/WiiU (moyennant au passage une carte SD assez conséquente vu la taille de certains jeux).

A noter que les prix entre version physique et version numérique seront strictement identiques. On se pose donc la question de savoir à quoi ça sert d’avoir une version démat si le prix est le même. Sachant que le gros avantage du physique est qu’on peut se le prêter entre potes et surtout le revendre ensuite. Chose qui sera impossible en démat.

Bah le gros avantage du démat. c’est tout simplement l’espace gagné et la non-obligation d’avoir la cartouche dans la console. Et ça c’est vrai que c’est intéressant vu qu’on pourra switcher d’un jeu à un autre directement via l’interface utilisateur plutôt qu’en éteignant le jeu, en retirant la cartouche de son slot, et en remettant une autre cartouche (pour peu qu’on soit chez soi ou qu’on ait pensé à l’amener avec nous). Ce qui est un peu beaucoup embêtant ne nous le cachons pas.

Mouais mais bon, à part pour les riches je vois pas en quoi c’est une bonne nouvelle. Le fait de revendre ses jeux constitue une certaine manne financière mine de rien et, en temps de crise, on a pas forcément envie de cracher dessus. Et je parle pas des collectionneurs qui apprécient les notices outre le fait d’avoir des étagères dédiés à leurs jeux préférés..

Non mais si Nintendo misait tout sur le démat je comprendrais qu’il y ait une certaine envie de gueuler mais là non vu que les versions physiques resteront de mise.

Reste que c’est légitime d’avoir des craintes quant à ce mode de fonctionnement, d’autant plus s’il marche bien. Parce qu’en version démat, il est certain que Nintendo se fera davantage d’argent puisqu’il n’aura pas de frais à reverser aux grossistes et distributeurs (sans compter les frais tierces tels que le coût de la boite et de la notice).

Peut être mais pour l’instant c’est pas le cas ! Pour mettre fin à la polémique, on terminera sur un leak du prochain Rayman Legends sur WiiU qui dévoile les fonctions NFC de la mablette (possibilité de télécharger du contenu via la reconnaissance de périphériques/dispostifs externes à la machine -des figurines dans le cas du prochain Rayman-).

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑