Ce n’est qu’après la bataille que Deku eut une vision d’ensemble du conflit et de ses conséquences dramatiques. Tout avait pourtant si bien commencé. L’arrestation du leader de l’Armée de Libération des Super-Pouvoirs après avoir été « invité » par la Commission de Sécurité Publique. La capture du docteur Garaki Kyudai à l’origine des Nomu. La neutralisation des forces ennemies à même leur QG. « Puis tout a dérapé ». L’éveil de Tomura. L’invocation de Gigantomachia. L’intervention des Nomu. La révélation de Dabi. Puis la mort de bon nombre de héros et de leurs alliés. Dont celle de la présidente de la CSP après que Chikara Yotsubashi ait riposté. « Mais le pire de tout ça… » poursuit Izuku. « C’est les morts civiles et la perte de confiance que notre défaite a eu dans l’esprit de beaucoup ». La Fin des Héros et le début d’une nouvelle ère bien plus instable et dangereuse que la précédente. « Aucun de nous n’est à l’abri, désormais ». Voilà pourquoi il va falloir redoubler de volonté.
C’est une bonne chose que l’anime se soit enfin penché sur les nombreuses morts (de héros et de civils). Afin de comprendre une bonne fois pour toute l’impact tragique qu’a eu cette bataille. Kohei Horikoshi a toujours été réticent à l’idée de rendre son oeuvre trop réaliste mais j’imagine que, cette fois-ci, il s’est dit qu’il n’avait guère le choix. D’une manière relativement light mais qu’importe, le constat est là. Et il est terrifiant.
Ms. Midnight n’a peut-être pas été autant développée qu’elle ne l’aurait mérité mais tout de même. Sa mort frappe. Après tout, il s’agissait de l’une professeures de la 2nde A depuis les débuts de l’oeuvre. Sans aucun doute, une ère nouvelle se déploie sous nos yeux. La « Fin des Héros » et l’Avènement des Vilains. Avec, peut-être, la libération de AFO de Tartarus. De quoi achever le legs de All Might pour un long moment.