Les efforts de Creati et ses camarades auront fini par payer —> Gigantomachia est endormi ! Il aura fallu un ultime coup de Endeavor pour que le colosse croule enfin sous la fatigue. « Tous ces héros, morts et blessés, vivants et enragés… » réalise Best Jeanist. « Voilà ce qui amènera notre victoire !!! ». […] « J’y crois pas… » peste Atsuhiro Sako a.k.a. Mr. Compress. « On n’a encore rien accompli !!! ». Mais comment s’échapper de l’étreinte implacable de Best Jeanist ? « Pas le choix… » réalise le Magicien. « Toute Performance nécessite un sacrifice ». […] Quelques semaines auparavant : « On va encore vivre combien de temps comme ça ? » s’interroge Spinner alors que lui et la Ligue des Vilains viennent de détrousser (et tuer) un groupe de racistes extrémistes anti-hétéromorphes. « Jusqu’à ce qu’on s’en sorte » répond Tomura. « Qui aurait cru que la Ligue des Vilains tant redoutée à travers le pays galère à rejoindre les deux bouts ? » s’amuse Mr. Compress. « C’est quoi notre objectif au final ?! » persiste Shuichi Igushi. « J’ai rejoint la Ligue après avoir été témoin du dernier acte de Stain ! Il voulait changer ce monde hypocrite et inégal !». « Et donc ? » demande Shigaraki. « Donc qu’est-ce qu’on est en train de foutre ici, bordel ?! ». […] « Tu sais, Spinner… » éructe un Atsuhiro sur le point de s’évanouir. « Moi, j’ai juste aimé être avec vous ». Sur ces paroles, que la magie commence !
Atsuhiro qui fait disparaitre plusieurs parties de son corps pour sauver ses camarades… Un vilain qui agit comme un héros. En se sacrifiant pour pouvoir leur assurer un futur. Nul doute que la dernière performance de Mr. Compress restera dans les esprits. Lui qui, jusqu’alors, ne s’était pas foncièrement distingué de ce groupe atypique. Croit-il sincèrement que Shigaraki pourra mener une réforme sociale profonde à même une société gangrenée par les inégalités ? C’est en tout cas son rêve. « Et je le place entre vos mains, camardes ! ». Lui qui se considère comme un simple assist de seconde zone. On aura beau reprocher à Kohei Horikoshi un certain classicisme dans le dénouement de ses évènements, force est de constater que cet arc surprend à pas mal d’égards. Pas forcément en matière de dramaturgie, relativement quelconque vu que nous ne connaissions peu ou pas du tout les héros tué(e)s sur le champ de bataille (hormis Midnight) mais en termes de manichéisme. Les Vilains ont eux-aussi une « Volonté Shonen ».
Et Atsuhiro nous l’a prouvé. En permettant à Shuichi, soit le membre le plus proche de Shigaraki, d’orchestrer un ultime retournement de situation en leur faveur. Ironiquement, le prix de cette évasion semble s’être traduit par une main mise quasi complète de AFO sur Shigaraki. Ce qui était probablement son objectif initial. On finira sur une note d’espoir en remarquant l’action décisive de Mirko sur ce dénouement contrasté. Si elle n’avait pas empêché la transformation totale de Tomura en brisant le container, tout serait fini à présent. « Il a ployé face à Endeavor » clame AFO. « Et nous voilà contraints à battre en retraite ». Garçon meurtri devenu meurtrier. Garçon qui, après avoir tué moult âmes innocentes, appelle pourtant à l’aide. Bones aura beau nous avoir servi une performance moyenne tout au long de cette première partie de S06, au moins la passion fut-elle au rendez-vous.
Quel déception cet arc niveau réalisation ! Quand je vois la magnifique mise en scène et la musique qu’ils ont mit à la fin pour accentuer le fait qu’il s’agissait d’une grande bataille je ne peux m’empêcher de dire « si seulement l’intensité et la tension étaient au rendez-vous, la scène de fin m’aurait davantage impacter »
J’avais dit après la saison 5 que si la saison suivante ( la saison 6 en l’ocurence) subissait le même traitement que la précédente que j’allais arrêter l’anime et me mettre au manga. Maintenant j’hésite, j’attends juste la fin de la saison 6.
Ha je pensais que tu lisais déjà le manga ! Plus consistant en termes de qualité que l’anime pour le coup. Mais oui vu au point où t’en es autant attendre la fin de la S06
Oui en plus la mise en scène d’horikochi à l’air bien plus sombre, donc franchement je pense qu’après cette saison je vais sérieusement m’y mettre !
Oui et y a moins de censure aussi