Mort de Akiyuki Nosaka : Une Nouvelle Luciole a rejoint le Tombeau

Il avait 85 ans et sera à jamais connu comme l’auteur à avoir fait pleurer toute une génération. Pour ma part, voir « Le Tombeau des Lucioles » (« Hotaru no Haka » en japonais) fut une expérience si intense et traumatisante que je n’oserai probablement plus jamais le revoir. Si ce n’est à l’occasion de circonstances exceptionnelles comme le fait de partager ce moment avec mes enfants, par exemple. Autant dire qu’on en est loin ahahah.

Tombeau-Lucioles-1

Précision de taille : Akiyuki Nosaka est l’auteur romancier du Tombeau des Lucioles et Isao Takahata du studio Ghibli est celui qui a transposé ce chef d’oeuvre en animation. Et autant l’un que l’autre ont contribué à ce témoignage de la mémoire du Japon et des stigmates éternels infligés par les bombardements de Hiroshima/Nagasaki le 6 et 9 août 1945. Né le 10 octobre 1930 dans la ville de Kamakura, Akiyuki Nosaka perdra sa mère peu de temps après sa naissance puis ensuite ses parents adoptifs en été 1945. Errant avec sa petite soeur dans le chaos du Japon d’après-guerre, celle-ci finira par décéder de malnutrition. Un trauma qui sera à l’origine de « La Tombe des Lucioles ». Mes pensées à lui, à sa famille et à l’ensemble des proches. Merci.

Akiyuki-Nosaka-1

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires