Mindhunter S01E02 : Entretien avec un Monstre

Edmund Kemper

Edmund Kemper

Vacaville, Californie : Holden Ford est déterminé à rencontrer Edmund Kemper. Soit ce tueur en série condamné pour 10 meurtres dont celui de sa propre mère. Le mode opératoire —> Décapiter les victimes et violer leur cadavre. En ce qui concerne sa mère, c’était la tête. Ses premiers meurtres ? Ses grands-parents. Il avait alors 15 ans. […] « Tu es sûr de ne pas vouloir m’accompagner ? » demande Holden à son collègue Bill Tench. « Nope ! ». Bill n’a pas spécialement envie de se faire étrangler et violer post-mortem par un ogre de 2,06m et 160 kg. D’autant plus que les armes à feu sont interdites. Finalement, Holden se demande s’il a pris la bonne décision. « Il le faut ! Je dois entrer dans la tête de ces monstres pour mieux les attraper ».

Edmund Kemper

Edmund Kemper. Un monstre qui n’aura jamais été attrapé avant que lui-même ne se rende à la police. « Il était désaxé mais drôle ». Voilà le type de témoignage qu’on pouvait recueillir sur lui. « Je comprends pas, il était tellement gentil ». Parfois, certains monstres sont repérables 10.000 km à la ronde. D’autres, en revanche, sont capables de se dissimuler dans la foule. Même lorsqu’on fait 2,06m pour 160kg. Pourtant, il aurait suffit de savoir que Edmund s’amusait à torturer et décapiter des animaux domestiques lorsqu’il était jeune pour avoir un premier indice. Vous savez ce qu’on se dit —> « C’est à son rapport aux animaux qu’on discerne la nature d’un être humain ». Et ceux qui torturent/tuent des bêtes par pur plaisir ont tendance à passer à des proies plus conséquentes lorsque les circonstances s’y prêtent.

Edmund Kemper

Anyway ! Holden Ford est un agent très singulier. N’hésitant pas à entrer en empathie avec ce Edmund Kemper. Parce que ce qu’il est, à savoir un monstre capable d’entretenir une conversation intelligible, le fascine. Alors même que Bill Tench le met en garde sur la possibilité que ce taré puisse le manipuler. « Il te dit ce que tu as envie d’entendre et toi, agent du FBI, tu tombes droit dans le panneau ». Finalement, Bill finit lui-aussi par écouter le récit du monstre. Comme quoi il aurait tué ses grands-parents parce que sa grand-mère ne l’aimait pas et le maltraitait. Comme quoi il aurait décapité et violé sa mère post-mortem parce qu’elle aurait « éteint » ses émotions. En le déshumanisant dès qu’il a commencé à ressembler à son père. Oui. À voir si cette embarquée dans la psyché des âmes morts s’avèrera fructueuse.

Edmund Kemper

Note YZ : 7/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires