Somalie Mogadiscio

Published on octobre 16th, 2017 | by Faël Isthar

0

Attentat à Mogadiscio : Au moins 300 Morts et 300 Blessés

Mogadiscio

Un bilan provisoire. Samedi 14 octobre, deux camions piégés à Mogadiscio explosent dans des artères très fréquentées de la capitale. Ces attaques terroristes ont été conçues pour tuer le plus de personnes possible. Les explosions se sont embrasées à d’autres véhicules et bidons d’essence. Les secteurs en question étant toujours embouteillés et peuplés d’une multitude d’habitants. Immeubles empaquetés les uns à coté des autres. Minibus. Voitures. Vendeurs à la sauvette. Hôtels. Commerces. Une zone dense de vie choisie à dessein. À l’heure où j’écris ces lignes, au moins 300 morts et 300 blessés sont à déplorer. Il s’agit du pire attentat qu’ait connu la Somalie. Dès que cela fut possible, de nombreux habitants se sont empressés de donner leur sang pour venir en aide aux victimes. Tout en montrant aux terroristes islamistes qu’ils ne l’emporteront jamais sur la vie.

Pour autant, cela ne signifie pas que le gouvernement actuel n’est pas critiqué. Très populaire lors de son élection il y a 7 mois, Mohamed Abdullahi avait promis un retour à la sécurité. Pourtant, les djihadistes n’ont cessé de passer les barrages pour frapper encore et encore. De fait, la Somalie est victime d’attentats sur une base hebdomadaire. 25 ans de guerre civile ont marqué le pays et permis à ces âmes mortes de continuer à essaimer le sang. Expulsés de Mogadiscio depuis 2011, les terroristes continuent à contrôler de vastes zones rurales et lancent régulièrement des attaques sur la capitale. Ici, les camions étaient bourrés d’explosifs militaires et de composants chimiques inflammables. Quand cela cessera t-il ? « Pas tout de suite, pas avant longtemps » vous répondront les habitants. Car la Somalie n’a à l’heure d’aujourd’hui aucun intérêt géopolitique pour les puissances occidentales. Et l’armée somalienne n’est tout simplement pas à la hauteur. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Mogadiscio

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑