Mindhunter S01E01 : « Naît-on monstre ou le devient-on ? »

Holden Ford

Holden Ford

Braddock, Pennsylvanie (US) : Un dénommé Miller s’est retranché avec plusieurs otages dans une vieille bâtisse. « Agent spécial Holden Ford, FBI. Combien de personnes se trouvent à l’intérieur en plus du suspect ? ». « Cinq » lui répond le sergent Ninkovic en charge de l’affaire. « Un gardien de sécurité, une secrétaire et trois employés ». Revendication de l’intéressé —> Parler avec sa femme. En face à face. « Posez le pistolet et relâchez la demoiselle » lui demande calmement Ninkovic. « JE VEUX MA FEMME !!! ». Bien, il est temps pour Holden de s’interposer. « M. Miller, si je demande à toutes ces personnes de reculer et que nous faisons en sorte de contacter votre femme, allez-vous vous calmer ? », « Oui… ». « Bien ! ». « Gardez les snipers, reculez tout ce beau monde ». Seulement voilà, M. Miller vient de se déshabiller tout en continuant de garder en joue la jeune femme. « Bon sang ». La soirée va être longue.

Holden Ford

Holden Ford

Ça faisait un petit moment que je n’avais plus fait de reviews de séries policières ! Notamment aussi dark que Mindhunter. La dernière fois doit remonter à la S02 de True Detective ! Laquelle ne m’avait d’ailleurs pas convaincu. Contrairement à la S01. Anyway ! Mindhunter a toutes les cartes en main pour marquer l’audimat. Notamment du fait de son réalisateur –> David Fincher ! Maitre en la matière. Quant au scénario, celui-ci est tiré du recueil d’un ancien agent du FBI, John Douglas, spécialisé dans la psyché et le comportement des tueurs en série. Et autres psychopathes/criminels dénués de la moindre humanité. Ici, Holden Ford, se retrouve confronté à un « échec » dans la mesure où ce M. Miller a fini par s’exploser la tête. Mais il n’a fait aucune victime. Est-ce donc une réussite ? Pas pour lui. Plus que sauver des otages et des civils, Holden aurait voulu écouter et comprendre ce criminel. Holden aurait voulu le sauver.

Holden Ford

Une chose difficile à concevoir.  Surtout lorsque le dit-criminel est persuadé d’être invisible et se fout à poil avec un fusil dirigé sur une otage. Notez que l’histoire prend place en 1977. Une époque où les crimes sont de plus en plus chaotiques et monstrueux. Là où les enquêtes tendaient à pointer vers l’amoureux pathétique ne supportant pas d’avoir été jeté, l’employé assoiffé de vengeance envers son patron ou le bandit ayant dépassé la ligne rouge, les motifs deviennent ici plus floues. Des âmes mortes surgissent dans les rues et agressent, torturent, violent ou tuent par plaisir. D’où l’importance de personnes telles que Holden Ford. les comprendre pour mieux les arrêter. Et les empêcher de faire de nouvelles victimes.

Holden Ford

Holden Ford

Note YZ : 7/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires