Monde

Published on novembre 21st, 2014 | by Faël Isthar

0

Mexique : Vague de manifestations après la disparition de 43 étudiants

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis aussi longtemps à rédiger cette news. Peut-être parce que j’avais du mal à intégrer le fait que 43 étudiants aient probablement été tués après avoir détourné un bus et oser protester contre la corruption de leur gouvernement, la privatisation des écoles, et les coupes de budget public. Ce qui m’a paru le plus aberrant ? Le fait que le régime présidentiel ait la moindre implication dans cette tuerie puisque c’est la police elle-même qui les a arrêté puis emmené on ne sait où.

Bref, la faute du gouvernement est palpable et s’est même transformée en certitude pour les milliers de manifestants qui, à Mexico et dans d’autres villes, ne cessent de clamer leur colère et réclament le retour des étudiants sains et saufs. Car malgré la diffusion de témoignages de détenus ayant apparemment participé au massacre, l’espoir reste de mise.

Même si 28 corps ont d’ores et déjà été retrouvés (mais pas identifiés puisque brûlés) dans une fosse commune d’Iguala (ville de l’état du Guerrero où ont eu lieu les manifestations des 43 étudiants). Quant au président Enrique Peña Nieto, il y fort à parier qu’il ne ressorte pas indemne de tous ces soupçons de copinage avec le milieu du crime organisé (dont les narco-trafiquants). En espérant que cette affaire se finisse bien même si, malheureusement, je crains le pire.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑