Mercredi : De Sang & De Coeur

Mercredi

« Personne d’autre que moi n’a le droit de torturer mon frère ». C’est après avoir prononcé ces mots que Mercredi Addams a libéré une petite dizaine de piranhas dans la piscine où s’entrainait le bully de son petit frère. Ce qui lui valut une énième exclusion. « La cerise sur le gâteau ». […] « Tu verras ! » lui promettent ses parents, Felicia et Gomez Addams. « Tu vas adorer Nevermore ! Non-seulement c’est un lycée de marginaux mais c’est l’endroit même où nous nous sommes rencontré(e)s ». Raison de plus pour s’évader au plus vite de cet établissement impie. « Ce n’est pas que je n’aime pas mère et père… » explique la jeune femme. « C’est surtout que je ne veux en aucun cas suivre leur pas ».

Ravissante série que Mercredi ! Composant avec un humour noir délicieux, une Jenna Ortega incroyable et une enquête tortueuse. Puis quelle photographie d’ensemble ! Qu’il s’agisse de la lumière, des couleurs, des décors ou des costumes, on voit que les showrunners se sont efforcé(e)s à restituer la noirceur loufoque et macabre de la Famille Addams. Je n’ai en revanche pas reconnu la pâte farfelue et onirique de Tim Burton. Ce qui m’incline à penser qu’il n’a pas été si présent que ça lors de l’écriture de cette première saison.

Mercredi

Cela étant dit, ça ne me dérange pas plus que ça vu que je ne suis pas particulièrement adepte de sa cinématographie. Notamment en matière d’affect. Ici, en revanche, impossible de ne pas s’éprendre de l’ironie macabre de Mercredi et son ouverture, progressive mais certaine, à des concepts redoutés tels que l’amitié et, urgh, l’amour. Je n’ai pas été surpris d’apprendre que Jenna était souvent comparée à sa consoeure gothique avant même d’être castée.

Mercredi

On pourra regretter une orientation trop teenage, comme bon nombre de productions Netflix ces derniers temps, mais, heureusement, Mercredi parvient à apposer son style mordant et son univers chaotique pour que l’on outrepasse convenances et autres prévisibilités narratives. Et La Main ? Ne change jamais… En espérant une S02 accordant un meilleur focus au reste de la famille Addams ! Et pourquoi pas d’autres clins d’oeil appuyés aux deux précédents films iconiques ?

Publié le
Catégorisé comme Séries

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires