Non classé no image

Published on juin 25th, 2012 | by Faël Isthar

1

Megabox : le Megaupload de la musique ?

Oui et non. Oui parce que c’est Kim Dotcom (créateur de feu Megavideo/Megaupload) qui en est à l’origine. Non parce que cette fois-ci les morceaux proposés dessus seront 100% légaux. Autrement dit, ce sera aux artistes d’accepter ou non de laisser leur titres en téléchargement gratuit. La contribution monétaire étant apportée par le système publicitaire Megakey qui placera, via la régie Megaclick, des espaces pub à fréquence de 10 à 15% sur les navigateurs des internautes.

Kim Dotcom promet déjà un taux de rémunération à 90% aux artistes (même si on sait pas trop à quoi correspondent ces 90%). Le service devrait débarquer prochainement sur la toile puisqu’une capture d’écran a été twitté récemment.

Des rumeurs conspirationnistes indiquent même que l’arrestation de K.Dotcom pourraient être liées à une tentative d’arrêt de Megabox (lequel aurait dû être normalement lancé bien plus tôt). Il n’empêche que ça devrait être intéressant de voir quels type d’artistes pourraient se lancer dedans.

Ce qui est sur c’est que ça n’aura pas le même succès que Megaupload/Megavideo puisque seuls les musiques sont concernées et qu’un grand nombre de morceaux distribués par les ayants-droits ne pourront pas être lus.

Il n’empêche qu’avec ce système, c’est une déclaration de guerre aux labels/ayants droits qui est lancée. “Nous n’avons plus besoin de vous. Merci. Au revoir.” Surtout, Kim annonce avoir crée LE système le plus rémunérateur pour les artistes. Et si c’est vraiment le cas, Megabox pourrait s’annoncer dès lors comme un redoutable concurrent à iTunes et Spotify.

Notamment iTunes vu que Spotify propose une formule nettement plus intéressante (10€ par mois pour écouter en streaming la quasi-intégralité des musiques) comparé à celle d’Apple qui fonctionne à l’achat unitaire (album ou single). Reste maintenant à savoir si M. Dotcom sera réellement à même de lancer ce projet. N’oublions pas qu’il est actuellement aux prises avec la justice américaine pour causes de violation de copyright et prises d’intérêts financier sur le dos des ayants-droits.

A savoir pour finir qu’il a reçu le soutien de M.Wozniak qui n’est autre que le co-fondateur d’Apple. Pour ce qui est de la réaction des internautes, nombreux se déclarent enthousiastes (beaucoup réclament le retour de Megaupload mais bon faut pas rêver non plus). Certains indiquent d’ailleurs à juste titre que des services similaires, à l’image de Beezik, existent déjà.

A ceci-près que Beezik impose littéralement la pub à l’internaute en le forçant à regarder (il ne peut pas changer d’onglet). Le système de Megabox devrait être quant à lui moins invasif. Anyway, concluons ce billet avec la citation d’un internaute, Vaal, on-ne-peut plus révélatrice :

L’autre jour j’étais à un concert de rock. L’artiste nous dit texto : « Y a mon disque en vente à la sortie,pour 20€ mais je touche 40ct dessus.  Alors si vous voulez le télécharger et le filer à vos potes ça me va aussi ».

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑