Mathias Enard et Delphine de Vigan : Le Goncourt et la Renaudaut

De toute ma vie, je n’ai lu qu’un seul roman ayant reçu un prix…et je l’ai amèrement regretté. Nom du coupable : « La Montagne de l’âme » de Gao Xingjian qui a reçu, en 2000, le Prix Nobel de Littérature. Damn, que de longueurs et de passages n’ayant que faire de la signification du mot « rythme » -_- Or, c’est une composante essentielle pour moi et qui fait que je n’apprécierai jamais ces oeuvres intellectuelles s’employant à sublimer le fond quitte à ce que la forme soit lourde au possible.

Un sentiment qui ne s’arrête d’ailleurs pas qu’au genre littéraire. Récemment, j’ai par exemple commis l’erreur d’aller voir « The Lobster ». Soit un film d’essai sur une société aseptisée et déshumanisée promouvant la reproduction inter-espèces…au risque d’être transformé en animal si on se borne à vouloir rester célibataire. L’un des pires films de ma vie tant je me suis ennuyé à mourir. Oourtant, les critiques positives sont quasi-unanimes <_< Voilà pourquoi je ne lirais probablement jamais « Boussole » de Mathias Enard (Prix Goncourt 2015) et « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan (Prix Renaudot 2015). Parce que mes attentes sont différentes, tout simplement.

Mathias-Enard-Boussole

Delphine-Vigan-Renaudaut

No-Thanks-1

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires