Décès de Masaya Nakamura : L’un des Pères de Pac-Man et le Fondateur de Namco

Jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais pas le nom de Masaya Nakamura. Par contre, je connaissais parfaitement son jeu phare et sa firme —> Pacman et Namco ! Devenu Bandai Namco depuis sa fusion avec le fabricant de jouets en 2005 ^^ Mais revenons un peu en arrière —> Né le 24 décembre 1925, Masaya entame des études d’ingénieur au Yokohama Institute avant de fonder la Nakamura Manufacturing en 1955. Il a alors 30 ans et son entreprise se spécialise dans la construction de petites attractions pour enfants ! Vous savez —> Les petits trains et autres chevaux qui basculent d’avant en arrière dès qu’on introduit une petite piécette dans la borne prévue à cet effet ! Ce n’est que 22 ans plus tard, en 1977, que la compagnie se renomme Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company —> Namco (⌐■_■) Objectif —> Se diversifier dans ce nouveau business florissant qu’est le jeu vidéo !

À l’ancienne (Arcade, 1980) !

Deux ans plus tard, Galaxian sort et marque les esprits ! Pourtant, il est vite éclipsée par LA future mascotte de Namco —> Pac-Man ^o^ Crée avec l’aide du designer Tour Iwatani et du développeur Shigeo Funaki, la petite boule jaune à l’appétit vorace se fait rapidement un nom dans le panthéon du jeu ! Son concept, gober tous les pac-biscuits tout en évitant de se faire toucher par les sinistres Blinky, Pinky, Inky et Clyde (╹o╹) Sachant qu’il est possible de devenir temporairement invincible en vue de renvoyer nos 4 minions à la niche (`0´)/ Un concept de génie qui a tôt fait d’envahir les salles d’arcade du Japon et puis du monde entier ! Sans rival, Pac-Man devra attendre 1981 avant de voir apparaitre un certain Donkey Kong. Featuring un petit plombier ! Il s’appelait…Mario Bros, je crois ! Depuis, les années ont passé et les rivalités se sont peu à peu effacées. Preuve la plus manifeste —> L’apparition de Pac-Man dans le dernier Smash Bros de Nintendo ! Masaya Nakamura laisse derrière lui une mascotte intemporelle et un empire du jeu vidéo qui continue à tenir bon. Mes pensées à lui, à sa famille et à ses proches. Masaya Nakamura avait 91 ans et aujourd’hui, le jeu vidéo est en deuil.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires