Politique

Published on avril 20th, 2016 | by Faël Isthar

0

Manuel Valls sur France Info : Entre Revenu Universel et État d’Urgence

Pas mal d’informations intéressantes à retirer de cette interview. Premièrement, l’état d’urgence sera bien prolongé jusqu’à la fin de l’Euro 2016. Cela étant dit, vous remarquerez que le cadre a été grandement assoupli : en témoignent les multiples manifestations tenues ci-et-là contre la Loi Travail ainsi que les rassemblements de Nuit Debout. Interrogé ensuite sur une éventuelle suppression de l’ISF (Impôt sur la Fortune), Valls a fait savoir que son camp y était défavorable. Mais là où ça devient intéressant, c’est lorsque le premier ministre s’exprime sur la faisabilité d’un chantier pour le revenu universel dès 2018.

Money-3

Petit rappel : le revenu universel consiste à reverser à chaque citoyen majeur une somme d’environ 1000 € par mois afin de couvrir les dépenses primaires (loyer, nourriture, eau, électricité, etc). Et cela de manière inconditionnelle. Contrairement au RSA qui est actuellement fixé à 460/500€ et reversé aux personnes sans revenue. Une telle mesure réduirait de façon drastique la pauvreté tout en assurant aux salariés un complément de revenu non négligeable. Cela étant dit, et afin d’en assurer le financement, toutes les autres aides sociales (allocations chômages, allocations familiales, APL, etc) seraient supprimées. Le RI a déjà été appliqué dans différentes régions du globe et cela avec un certain succès. Affaire à suivre…

My-Money-1

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑