Législatives

Published on juin 11th, 2017 | by Faël Isthar

0

Vers la Majorité Absolue pour En Marche : Échec et Mat ?

Soit entre 390 et 430 sièges ! Sachant qu’il faut au moins 289 voix pour avoir la majorité absolue u_u Tout est dit, non ? Et ce n’est pas le taux d’abstention (environ 51 %) qui changera quoi que ce soit à la victoire absolue de La République en Marche ! Laquelle obtiendra sa majorité présidentielle. Et le reste des sièges sera disséminé entre les LR (de 85 à 125 sièges), le PS et ses alliés (20 à 35 sièges), la France Insoumise (11 à 21 sièges), le FN (3 à 10 sièges) puis les autres (7 à 12 sièges). Damn ! Autant on pouvait gueuler sur le manque de représentativité du choix des Français lors du second tour de la présidentielle, autant là… Vu la pluralité des partis représentés, j’ai du mal à me dire que celles et ceux qui ont voté pour un parti autre que En Marche se sont d’un coup dit « Ha bah non ! Plus personne ne me correspond maintenant ! ». Oui, le vote blanc doit être comptabilisé quoiqu’il en soit. Mais ici, et contrairement au second tour, je suis beaucoup moins convaincu de l’impact qu’il aurait eu sur ces résultats.

La question est plutôt —> Pourquoi une défection aussi importante alors que les présidentielles étaient davantage disputées ? Peut-être que certains ont baissé les bras avant l’heure. Peut-être que certains ont eu la flemme parce qu’ils n’y croyaient pas/plus. Peut-être que certains ont eu la flemme tout court. Du coup, Macron a toutes les clés en main pour dérouler son programme. Et à mes yeux, les Français se sont prononcés —> La République en Marche est habilitée à réformer la France comme elle l’entend ! Si une partie des électeurs macronistes regrettent leurs choix par la suite, tant pis xD En ce qui me concerne, j’espère m’être trompé sur le compte de Macron. J’espère qu’il n’oeuvrera pas seulement pour les grands patrons, les banques d’investissements et les différents lobbies. J’espère qu’il s’engagera clairement pour la transition énergétique. J’espère qu’il moralisera l’ensemble de la sphère politique. J’espère que la sécurité deviendra une priorité absolue. Wait & see…

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑