Lydie Salvayre : Lauréate du Goncourt 2014 – Notre génération en a t-elle quelque chose à cirer ?

No-fuck-to-give

À chaque prix Goncourt, je me pose la même question : est-ce que ça va, pour autant, me donner envie de me ramener dans ma Fnac, d’acheter puis LIRE le bouquin ? La réponse est évidente : nope. Déjà que j’ai eu du mal à lire les Game of Thrones, alors un prix Goncourt ._. Pourtant, je fais partie de la catégorie des jeunes qui apprécient lire des romans…

À condition qu’ils me donnent vraiment, vraiment envie. À savoir qu’ils soient dotés d’un univers intéressant, de protagonistes attachants, d’un rythme cadencé, et d’une histoire suffisamment riche en cliffhangers/dramas pour me maintenir éveillé. Dans le cas du roman de Lydie Salvayre, « Pas pleurer », rien que le contexte de guerre civile espagnole ne m’intéresse pas.

 Il faut dire que je suis davantage axé « Fantastique » : thématique peu prisée par les Goncourt (à tort). Anyway, je ne saurais que trop vous recommander de lire les oeuvres du généralissime Haruki Murakami. Notamment son culte de « Kafka sur le rivage » aka le meilleur roman qu’il m’ait été donné de lire depuis ma NAISSANCE. Et je peux vous dire que j’en ai lu des bouquins ! Hoooo oui.

No-Fuck-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.