Politique

Published on juin 4th, 2015 | by Faël Isthar

0

Les Républicains : Le Débat sur l’Islam divise

Surtout : c’est la question même de l’Islam de France, posée maintes et maintes fois au cours des dernières années, qui cristallise les critiques. À savoir qu’il y a ceux qui considèrent le sujet comme un faux débat et ceux qui pensent que l’Islam n’est, en l’état, pas compatible avec les valeurs de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) et qu’il est temps de poser la question d’une réforme de la 2eme religion de France.

Tweet-Nicolas-Sarkozy-Islam-2

De manière un peu similaire aux différentes réformes qui ont traversé le catholicisme via l’impulsion de ses différents papes dont le dernier en date Pape François. Problème : l’Islam n’a pas l’équivalent d’un pape et il est, de ce fait, compliqué d’appliquer des réformes à une religion qui, par essence, est appelée à ne constituer qu’un seul et même bloc. Pour ma part, je pense également qu’il faudrait réformer l’islam du fait de certains sourates qui, à mon sens, ne sont pas compatibles avec la République.

Tweet-Nicolas-Sarkozy-Islam-1

Cela étant dit, j’ai bien conscience que cet avis n’est pas partagé par la majorité des musulmans : or, si réforme il doit y avoir, cela doit venir d’eux. Mais plus que ça : le contexte actuel fait que nous devrions nous concentrer sur les vrais ennemis de la République que sont les terroristes/fondamentalistes. Lesquels se réclament en partie de l’Islam mais, et c’est un fait, sont rejetés et combattus par une très grande majorité des musulmans de France et du monde. À partir de là, concentrons-nous sur ce front commun plutôt que de chercher à créer davantage de tensions communautaires. Surtout si c’est pour inviter notre héritage culturel chrétien (qui existe, c’est indéniable) dans le débat.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑