Politique

Published on novembre 30th, 2012 | by Faël Isthar

0

La Palestine reconnue par l’ONU en tant qu’État

Voté à 138 voies contre 9 et 41 absentions, la Palestine peut dorénavant être considérée comme un état observateur par l’ONU (et donc pas un État membre pour autant) : ce qui lui octroie, outre une reconnaissance de son statut étatique, un droit d’accès à l’ensemble des traités internationaux ainsi qu’aux différentes agences. C’est évidemment un énorme revers diplomatique pour les États-Unis et Israël ,représenté par le premier ministre Benjamin Netanyahu ,qui étaient contre une telle reconnaissance.

Car selon eux, le fait de reconnaitre la Palestine en tant qu’État à part entière (en attendant une indépendance en bonne et due forme) ne fera que retarder encore plus les négociations de paix. D’autant plus que la Bande de Gaza n’est pas contrôlée par l’autorité Palestinienne mais par le Hamas et plusieurs groupuscules s’y rattachant.

Sincèrement je vois pas pourquoi ça serait un “obstacle” à la paix que la Palestine soit reconnue en tant qu’État. Au contraire c’est la bonne chose à faire et cela, une partie de l’Europe l’a reconnu (dont la France et l’Espagne -la Grande-Bretagne et l’Allemagne s’abstenant-) ainsi qu’une partie de la presse Israélienne (dont le quotidien Haaretsz). Oui il est possible que cela motive d’autant plus les velléités du Hamas mais, sur le niveau de la symbolique, c’était clairement la meilleure chose à faire : il faut qu’il y ait deux états avec Israël d’un coté et la Palestine de l’autre, point.

Surtout que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, le dit lui-même et très clairement : “Nous ne sommes pas venus ici pour délégitimer un État qui existe depuis plusieurs années, et qui est Israël.” Comme tu le dis, cette mesure n’est que symbolique et, bien évidemment, il faudra continuer les négociations directes avec Israël pour concrétiser ce décret et aboutir, un jour, au retrait total de son armée de Gaza.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑