La Casa de Papel S01E13 : Bella Ciao

Un Frère

Un Frère

Dimanche, 23h40 : « Pourquoi tu m’as pas appelé ?!! ». Denver ne décolère pas contre Le Professeur. Celui-ci aurait dû être à son poste et prévenir ses comparses de la tentative d’évasion des otages ! Plutôt que copuler avec la négociatrice en chef de l’opération !!! 62 heures se sont écoulées depuis le casse et la bande vient de subir sa première grosse défaite. Avec la fuite de 16 otages et la mort de Oslo. « Non !!! » rugit Helsinki. « Il n’est pas mort ! Une commotion cérébrale mais il n’est pas mort !!! Il lui faut de l’aide !!! ». Et alors qu’il dépose son frère sur un canapé, Helsinki demande à Denver quelle est la personne l’ayant informé d’une tentative d’évasion. « Arturo. Arturo Roman ». Pour autant, à l’heure actuelle, ce n’est pas la colère qui parcourt Helsinki mais le douloureux espoir de revoir un frère en vie.

Un Frère

Très beau finale ! Je comprends mieux la hype autour de Bella Ciao ! Ce chant patriotique italien utilisé par les résistants de la 2nde Guerre Mondiale (1939-45). Pour se donner force et courage contre la dictature fasciste de Benito Mussolini. Allié de Hitler. Le 28 avril 1945, le dictateur sera exécuté par les résistants du Nord aux cotés de sa maitresse et d’autres collaborateurs. L’exécution a lieu dans la petite ville de Piazzale Loreto à Milan. Il y a quelques mois, ce sont les corps des résistants qui se dressaient à la place des cadavres de Mussolini et ses alliés. Sa dictature, fondée notamment sur un culte de propagande, se sera étendue de 1925 à 1945. Manifestement, les grands-parents du Professeur et de Berlin, non, de Sergio et Andrès, ont servi dans la résistance. Et ils sont morts pour leur pays. Ce qui me fait revenir à cette première théorie qui m’avait effleuré il y a quelques épisodes —> Berlin est-il plus qu’un ami pour Le Professeur ? Serait-il un frère ? J’en suis quasi-persuadé.

Un Frère

Un Frère

Mis à part un frère, qui exigerait d’un partenaire qu’il s’enfuit et se mette en sécurité au cas où le plan viendrait à être compromis ? En attendant d’en savoir plus, les otages rebelles ont été séparés des « complices » ! En leur promettant la liberté ou un million d’euros pour rester. En réalité, les rebelles ont été emprisonnés dans une autre section de la Fabrique ! Histoire d’éviter les rebellions. Évidemment, ça ne suffira pas. Arturito et la prof en charge des élèves ont flairé l’entourloupe. Sur ce, en route pour la S02 ! Nous avons eu ici affaire à un épisode émouvant. Ayant le mérite d’humaniser non seulement Le Professeur (qui, heureusement, choisit de ne pas tuer la mère de Raquel), mais aussi Berlin. Lequel tient au moins très fort à une personne dans sa vie —> Sergio. Ça sent le drama… Histoire de payer sa tentative de meurtre à l’égard de Monica. Allez ! La suite ! S’il faut reconnaitre une chose à La Casa de Papel, c’est que c’est une série qui peut vite devenir addictive ! Avec moult raccourcis et facilités scénaristiques, certes, mais dotée d’un rythme qui va à 1000 à l’heure ! Ça + un panel de personnages attachants supporté par un casting solide. ¿Qué más ?

Un Frère

Un Frère

7,5/10

*Coup de Coeur*

Un Frère

Un Frère

S01 : 7/10

*Coup de Coeur*

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires