Monde

Published on janvier 30th, 2015 | by Faël Isthar

0

Kobané : Dévastée mais Libérée

Non : ce n’est pas une victoire significative contre Daesh, c’est une victoire symbolique. Ce qui est déjà beaucoup en soi tant Kobané aura été la cible de l’attention des médias ces derniers mois. Il faut dire que cette ville, situé au nord de la Syrie, est une sorte de bastion de la résistance Kurde face à l’avancée des terroristes de Daesh. Voilà pourquoi assister à la déroute de l’Etat islamique, qui aura perdu plus d’un millier de combattants dans la bataille, était important à la fois pour le moral et pour le coeur. En mémoire de toutes les victimes mortes aux mains de ces monstres.

Kobane-Liberation-2

Kobane-Liberation-3

Évidemment, une telle victoire n’aurait pas été possible sans les frappes aériennes de la Coalition réalisées en coordination avec les soldats kurdes. Résultat : une ville libérée mais dévastée. « Nous n’allons pas rentrer tout de suite » déplore Cemile Hasan, enseignante de 36 ans réfugiée depuis en Turquie. Et pour cause : outre les réparations à venir, Daesh continue de semer la terreur dans de larges zones syriennes et irakiennes. Ce n’est que le début.

Kobane-Liberation-5

Kobane-Liberation-4

Kobane-Liberation-8

Kobane-Liberation-6

Kobane-Liberation-7

Kobane-Liberation-11

Kobane-Liberation-10

Kobane-Liberation-9

Crédits: Laurence Geai

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑