Jonathan L’Enfant Papillon : « Étape par étape, j’avancerai »

Atteint de la maladie de « épidermolyse bulleuse »,  Jonathan doit vivre tous les jours avec une peau qui, à la moindre éraflure, se met à saigner abondamment. Ce qui est évidemment un gigantesque handicap dans la vie de tous les jours : qu’il s’agisse d’aller à l’école, de faire du sport ou ne serait-ce qu’effectuer des sorties entre amis. Plus que jamais, l’expression « À fleur de peau » semble avoir été inventée spécifiquement pour les personnes comme Jonathan.

Jonathan-Enfant-Papillon-1

Et pourtant, malgré les bandages, malgré les plâtres, malgré les incessants aller-retour à l’hôpital, Jonathan réalise qu’il a quelques atouts de son coté. « Je respire convenablement, j’arrive à parler convenablement, j’arrive à sourire convenablement, tout n’est pas si noir » assure t-il sans se départir de son sourire lumineux comme jamais.

Jonathan-Enfant-Papillon-4

Car Jonathan a cette qualité extrêmement rare d’être tenace et de ne jamais abandonner. « Même si ça évolue lentement, je sais que je progresse, étape par étape, et ça suffit à me rendre heureux […] Un jour, tout ira mieux. J’en suis persuadé ». En attendant, Jonathan continue à supporter son équipe de hockey préférée et à raconter son histoire afin que lui et tous ceux dans son cas ne perdent pas de vue leur objectif d’une vie : Vaincre la maladie. Vaincre la maladie et être heureux.

Jonathan-Enfant-Papillon-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires