Décès de Jidéhem : Gaston Lagaffe Orphelin

L’un des piliers de la bande dessinée franco-belge. Et l’un des plus proches collaborateurs de Franquin sur l’une de ses oeuvres phares —> Gaston Lagaffe ! Et pour cause —> Le dessin, c’est Jidéhem ! André Franquin étant mort le 5 janvier 1997 et Yvan Delporte, scénariste de Lagaffe, nous ayant quitté le 5 mars 2007, Gaston est cette fois-ci définitivement orphelin (•︵•) Avec Tintin, Astérix et Les Schtroumpfes, Gaston Lagaffe était l’une de mes références en matière de bande dessinée ! Je me demande si on avait la collection complète… Ce qui est sûr, c’est que j’ai lu mes tomes plus d’une fois ! Je ne comprenais pas grand chose à l’univers du travail dans lequel évoluait Gaston mais ses facéties me faisaient toujours rire .-. Lui, son chat et sa mouette chelou ! Sans oublier ses victimes attitrées –> Fantasio (oui, oui, l’alter-ego de Spirou) et Léon Prunelle !

Petit à petit, d’autres personnages feront leurs apparitions. Je me rappelle notamment de la plantureuse Mademoiselle Jeanne *_* Puis ce patron détestable qu’était Monsieur De Mesmaeker <_< Chaque fois que Léon était en passe de signer un contrat avec lui , Gaston Lagaffe fichait tout en l’air xD À l’insu de son plein gré, bien sûr ! Au passage, De Mesmaeker est inspiré du patronyme de Jidéhem —> Jean De Mesmaeker ^^ Une fois l’aventure Gaston terminée en 1968, Jidéhem sort ses propres bandes dessinées. Dont « Une Aventure de Sophie » qui sera régulièrement publié dans le Journal Spirou ! Frappé par des soucis de santé, le dessinateur se fit de moins en moins productif au fil des années. Il continuera malgré tout à exercer sa passion jusqu’au bout. Mes pensées à lui, à sa famille et à ses proches.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires