Jean-Michel Maire : « Je m’excuse de mon geste »

Les excuses (Émission du 17/10/2016)

Suite à son geste plus que déplacé envers une jeune femme du public, le chroniqueur Jean-Michel Maire (TPMP) a tenu à faire des excuses publiques. Et ma foi, c’est déjà ça de gagné ! Beaucoup se seraient réfugiés dans le déni ou, pire, auraient invoqué la responsabilité de la jeune femme. Pour des prétextes futiles telles que « Elle n’avait qu’à pas être habillée de façon sexy » ou encore « Si ça l’avait vraiment gêné, elle aurait davantage protesté ». Toutes sortes d’excuses bidon que j’ai retrouvé en masse sur les réseaux sociaux. Notamment Twitter et Facebook. De fait, ce qui m’a affligé sur cette vidéo, c’est plutôt la réaction des collègues de Jean-Michel.

jean-michel-maire-excuses-1

Entre Enora Malagré qui insiste sur le fait que la victime ne s’est pas sentie agressée mais gênée + sa collègue qui surenchérit en mode « C’était une boutade, il faut pas exagérer »… Non. C’était un geste grave qui aurait pu avoir un impact psychologique sur cette femme si Jean-Michel n’avait pas présenté ses excuses en off par la suite. Et tout ça n’est pas un problème spécifiquement français. Tous les jours, à travers le monde, des femmes sont victimes de propos et d’actes sexistes ne prennent jamais en compte leur personne. La fameuse culture du viol présente chez nombre d’individus dont des femmes. Voilà pourquoi condamner fermement et sans la moindre ambiguïté ces comportements indignes est important. Qu’on arrête de prendre à la légère ce qui ne l’est pas.

jean-michel-maire-excuses-2

Publié le
Catégorisé comme TV Étiqueté TPMP

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires