Jayeon Kim : Cette Doubleuse Coréenne de Jeux Vidéo Virée pour Féminisme

Jayeon-Kim-1

Ce n’est pas la première fois que des accusations de misogynie sont portées à l’encontre du milieu du jeu vidéo. Des accusations d’autant plus surprenantes qu’au jour d’aujourd’hui, la répartition hommes/femmes parmi les joueurs est quasiment à 50/50 ! Seulement voilà, cette quasi-égalité des genres est loin d’être la norme au sein même des studios JV ! Ce qui explique, entre autre, pourquoi nous continuons à nous retrouver avec une majorité de héros masculins et des personnages féminins parfois relégués au simple rang de cruches/princesses à sauver. Même en 2016 >_< Mais dans l’affaire Jayeon Kim, ce n’est pas le facteur qui m’a le plus choqué puisqu’il semblerait que ce soit la communauté des gamers elle-même qui ait réclamé le départ de cette doubleuse de jeux vidéo. Motif —> Un féminisme trop prononcé.

Jayeon-Kim-5

C’est notamment la photo d’un t-shirt sur lequel est marqué « Les filles n’ont pas besoin d’un prince » accompagné de la citation « Je n’ai pas besoin d’un héros. J’ai besoin d’un ami » qui a mis le feu aux poudres. Et si j’ai bien compris, c’est surtout le fait que le dit-t-shirt soit commercialisé par l’association féministe Megalia qui a déplu. Les recettes des ventes étant utilisées pour financer les procès de femmes accusant des hommes de les avoir maltraité/agressé.

Jayeon-Kim-7

Qui plus est, Megalia est connu pour être parfois extrême dans ses positions (son logo est une main décriant la petite taille du pénis des hommes sud-coréens). Au final, de nombreux joueurs mâles se sont sentis attaqués dans leur virilité et ont inondé de critiques les deux studios pour lesquels travaillait Jaeyon Kim. Plusieurs jours plus tard, Jaeyon est licenciée des deux boites. De quoi être interpellé par ce sexisme évident au sein de la sphère du gaming sud-coréen. De nombreuses manifestations ont depuis eu lieu pour soutenir Jayeon. En espérant que cette affaire fasse bouger les lignes.

Jayeon-Kim-3

Jayeon-Kim-4

Jayeon-Kim-2

Jayeon-Kim-6

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires