Éco

Published on décembre 28th, 2012 | by Faël Isthar

0

Japon : Shinzo Abe fait son come back

L’ancien premier ministre (septembre 2006 à septembre 2007) signe son grand retour dans la politique à l’heure où le moral des japonais est au plus bas. Car en effet, avec un yen toujours aussi fort par rapport aux autres devises étrangères et un endettement dépassant les 240% du PIB du pays, la situation au Japon est un tantinet problématique. Si bien que Shinzo Abe craint, selon ses propres mots, une paralysie totale du pays.

Il faut dire que cela fait plusieurs années que le Japon peine à exporter ses produits vers la Chine/Europe et doit en outre composer avec la concurrence acharné de la Corée du Sud : ce qui handicape sérieusement bon nombre d’entreprises japonaises. A un tel point que l’économie est en phase de récession et semble même se diriger vers une décroissance.

Ce qui me frappe moi dans cette situation c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’il faudra seulement attendre que le pouvoir d’achat augmente dans les pays industrialisés pour que ça aille mieux. A vrai dire, le phénomène le plus inquiétant n’est pas tant le problème de la dette que celui du vieillissement croissant de la population alors que, dans le même temps, le taux de natalité. n’évolue lui que très peu

Pour ma part, je ne m’en fais pas trop tant les japonais disposent de la mentalité et de la capacité a s’adapter à tout type d’environnement pour en exploiter le meilleur (l’art du Bushido). Qui plus est, les japonais épargnent considérablement et détiennent une forte part de bons du trésor américain ainsi que plus de 90% de leur dette. Ce qui les rend difficilement légitimes à la banqueroute et explique leur endettement astronomique. Après oui, il serait temps de le diminuer un peu et “construire un Japon fort, prospère, où les gens pourront se sentir heureux d’être japonais” dixit Shinzo Abe.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑