Expos Japan Expo 2018

Published on juillet 8th, 2018 | by Faël Isthar

0

Japan Expo 2018 : La Malédiction des Artistes FanArts

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Cette année, la Japan Expo 2018 sera placée sous le signe du coup de gueule ! Parce qu’il y en a marre de voir des artistes ayant investi du temps (Arts) et de l’argent (Stands) se faire rafler leurs oeuvres sous prétexte qu’il s’agit de FanArts ! Soit ces illustrations inspirées de différents univers connus tels que Pokémon, The Legend of Zelda, Dragon Ball, Naruto, One Piece etc. Or, malheureusement, il s’avère que cette pratique n’est pas légale à partir du moment où vous en tirez un certain bénéfice. Ce que je trouve stupide vu combien les FanArts contribuent positivement aux dits-univers. Et cela depuis toujours ! Allez sur Tumblr, Pinterest, ArtStation ou encore DeviantArt et tapez les mots clés de votre Manga/Anime préféré —> Vous tomberez sur énormément de FanArts ! Et beaucoup d’entre eux sont de petites merveilles visuelles !

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Non-seulement ils ne font pas de l’ombre aux illustrations officielles mais ils contribuent significativement à l’affect des fans ! Voilà pourquoi la Japan Expo est l’occasion idéale pour les artistes d’exhiber leurs FanArts et de les commercialiser ! Sous formes d’illustrations ou de goodies ! Visiblement, ça ne plait pas. Une partie des complaintes émanent de certains ayants-droits qui, malheureusement, ne comprennent pas que les petits artistes ne peuvent pas se permettre d’acheter une licence (pour peu qu’ils l’obtiennent) en vue de gagner leur petit pain. Mais une partie des critiques provient également des visiteurs ! Ici, pour la Japan Expo 2018, je suis tombé sur des internautes qui invitaient ces artistes à développer leurs propres univers plutôt que de « repomper » celui d’univers existants.

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Or, ce que ces gens-là ignorent à quel point la plupart des passionnés de Mangas/Anime veulent du FanArt ! Parvenir à développer un univers distinct par soi-même et le vendre efficacement est beaucoup plus compliqué que s’inspirer d’un univers largement connu et apprécié ! Dans ces conditions, il est évident que la plupart des artistes se dirigent vers le FanArt. De même, certains internautes invitent les artistes à ne pas vendre leurs FanArts. Plus facile à dire qu’à faire. À partir du moment où il y a une implication personnelle dans la création d’une oeuvre, qu’importe le degré d’inspiration, je trouve légitime de vouloir en tirer profit. Pour peu que les dessins ne portent pas atteinte à l’univers. Imaginez devoir louer un stand (et donc payer) pour au final voir ses oeuvres saisies et détruites (+ éventuelle amende ?). Pas cool ! D’autant plus que dans le cas de la Japan Expo 2018, le gros des destructions semble avoir été fait sur les FanArts (notamment Pokémon et Dragon Ball) plutôt que sur les contrefaçons qui se vendent en tant que produits officiels. Un comble !

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Lors des années précédentes, nous avions eu le droit au même phénomène mais pas dans des proportions aussi importantes. Je trouve ça vraiment dommage que la Japan Expo 2018 ait été aussi anti-FanArts. Alors que ces derniers représentent près de la moitié des produits commercialisés ! Enfin… Mis à part cette polémique honteuse, l’édition 2018 de la JE fut plutôt bonne ! Oui, les prix des entrées sont abusifs (25 euros le samedi lolol). Oui, les prix des goodies frôlent l’arnaque. Oui, le Menu Manga reste un scandale. Mais la Japan Expo reste ce lieu magique où tous les fans de Mangas/Anime peuvent se retrouver dans la joie et la bonne humeur ! Même s’il vaut mieux être accompagné par ses camarades afin d’en garder de beaux souvenirs ! Ha —> Pour celles et ceux qui se poseraient la question —> Quand j’aurai les moyens, je reprendrai les Reportages Vidéo ! Via une nouvelle plateforme spécialisée dans les Events ! En attendant…

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Japan Expo 2018

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration et YummyZ



Back to Top ↑