« Je conteste que le Qatar puisse participer aujourd’hui à quelque financement que ce soit du terrorisme » @jack_lang https://t.co/WWURfPlnOR
— France Info (@franceinfo) 27 Novembre 2015
Certains politiques sont tellement ami-ami avec le Qatar et l’Arabie Saoudite qu’ils n’oseraient pour rien au monde remettre en question l’intégrité de ces dits-pays. Et m’est avis que c’est le cas de ce cher Jack Lang pour qu’il ose affirmer sans sourciller que le Qatar ne finance pas actuellement des groupuscules terroristes. Sachant qu’ils partagent la même idéologie extrémiste (Islam salafiste) et que de nombreuses fortunes du Qatar ont d’ores et déjà été impliquées dans des affaires de dons financiers à Daesh et Al-qaïda. Ceci-dit, Jack Lang lui-même, actuel président de l’Institut du Monde Arabe (c’est important de le préciser), admet que le Qatar a effectivement financé le terrorisme il y a de ça quelques années.
Ce qu’il conteste, c’est que cela soit encore le cas aujourd’hui. Et j’imagine qu’on doit le croire sur parole. Quant à l’Arabie Saoudite et son respect exemplaire des droits de l’homme, Jack Lang préfère balayer ces questions d’un revers de la main sous prétexte d’une soi-disante « coalition internationale » contre le terrorisme. Bref, au lieu de nous regarder dans une glace et rejeter en bloc toutes relations commerciales/diplomatiques avec l’Arabie Saoudite et le Qatar tant qu’ils n’auront pas réformé en profondeur leur politique, on continue à privilégier les intérêts individualistes en lieu et dépit de l’intérêt national/collectif. Et je trouve tout cela honteux. Pour rester poli.