Politique

Published on novembre 20th, 2012 | by Faël Isthar

0

Israël-Palestine : vers une bataille terrestre ?

Cela a finit par devenir une triste habitude : Israël a étendu la portée de ses assauts aériens en réponse à des tirs de roquette du Hamas et d’autres factions palestiniennes provenant de la bande de Gaza. Bâtiments de sécurité détruits, tunnels engloutis, unités de stockage des armes explosés : après une courte trêve, le conflit s’enlise une nouvelle fois.

On a un peu l’impression d’assister à un conflit sans fin en fait : malgré les médiations de part et d’autre, les conflits entre les deux clans continuent de manière sporadique et régulière. Pis, Israël aurait déjà commencé à affréter des troupes au sol et ce à la frontière des terres palestiniennes. Une hausse en tension dont les pays arabes n’avaient pas besoin puisqu’elle risque de diviser les forces sur le dossier syrien.

Et ce qui n’arrange pas les choses est que les attaques israéliennes ont déjà commencé à faire de nombreuses victimes civiles. Certes en réponse aux tirs de roquette palestiniens mais nombreux sont à penser que la réplique est clairement disproportionnée et va trop loin. Rien qu’aujourd’hui on déplore quatre victimes coté Palestiniens : ce qui nourrit d’autant plus la rancœur du Hamas et le soutien des pays arabes -Égypte en tête- à ce parti (ce qui n’était pas vraiment le cas il y a quelques années). A noter également, coté cyberguerre, le soutien d’Anonymous qui depuis mercredi 15 novembre, attaque les sites du gouvernement israélien.

Après rien n’est simple : les tirs du roquette palestinien ont également fait des victimes civiles israéliennes. Et coté Hamas, il faut aussi savoir que ces derniers sont intensivement sollicités par de petits groupuscules plus radicaux qui poussent à l’attaque contre Israël. Coté occident, on se range une nouvelle fois du coté Israël, légitimant leur droit à se défendre d’attaques ennemis : est-ce que la donne changera si un assaut terrestre est donné ?

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑