Études

Published on mars 4th, 2015 | by Faël Isthar

1

Interdiction du Voile dans les Facs : Est-ce vraiment nécessaire ?

Je dois admettre que c’est une question sur laquelle j’ai du mal à me faire un avis définitif. Autant pour la burqa, oui, je suis clairement pour son interdiction dans les lieux publics (ne serait-ce que pour des questions de sécurité), autant pour le voile… Surtout qu’il s’agit de la Fac et que, contrairement aux écoles primaires/collèges/lycées, les élèves ont atteint leur majorité. Notamment, pour avoir été à la Sorbonne (ça vous surprend hein) et avoir eu comme camarades de classe des filles voilées, je n’ai ressenti aucune gêne particulière ou de communautarisme exacerbé.

Hijab-3

Même si j’ai conscience qu’un tel attribut vestimentaire peut contribuer à créer des groupes religieux au sein d’un même établissement (je me demande d’ailleurs si c’est le cas au Canada ou dans d’autres pays autorisant pleinement la diversité religieuse dans les universités). Et pourtant, je suis pour une interdiction du halal dans les cantines et, plus généralement, toute intrusion du religieux dès lors qu’il affecte directement les non religieux. Mais le voile ? Ça affecte qui concrètement ?

Ill-Allow-It

Et quand je vois des professeurs d’histoire lancer à leurs élèves voilées « Vous êtes le cheval de Troie de l’islamisme », je me dit qu’on va un peu trop loin dans l’obsession de la laïcité. Une chose est cependant certaine à mon sens : oui, il va falloir réformer l’islam pour que celui-ci s’accorde davantage aux règles de la république. À savoir ce fameux « Islam de France » pas mal décrié par certains musulmans (à tort ou à raison, c’est une autre histoire). Le débat est loin d’être terminé.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



One Response to Interdiction du Voile dans les Facs : Est-ce vraiment nécessaire ?

  1. Tartenpion says:

    Il n’a jamais été écrit dans le CORAN que les femmes devaientt porter un voile sur la tête; Il s’agit d’une interprétation des textes : point barre. Tous les théologiens l’affirment. Le voile , à une époque ou les sous vêtements n’existaient pas était l’unique vêtement des femmes.Les femmes étaient

    alors nues sous ce voile et il est indiqué ,ce conseil , dans le Coran: “à l’approche des hommes rabattez votre voile sur votre corps” . Par ailleurs le Coran n’a jamais été ecrit par Dieu mais par des hommes !!!!!!
    Par ailleurs il est interdit de porter une croix ou autres signe religiieux en Arabie et autres pays du Golf.
    Il y est également interdit d’y construire des églises.
    Alors niet !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑