High-tech

Published on mars 11th, 2013 | by Faël Isthar

3

Impression 3D : la prochaine révolution industrielle ?

Depuis quelques temps, des imprimantes 3D commencent à fleurir un peu partout aux États-Unis et au Japon. Figurines, maquettes, exosquelettes, robes, composants, bijoux (!) : il n’y a pas un objet qui ne puisse pas être modélisé facilement grâce à ce nouveau type d’imprimante. Grâce à des process de prototype rapide, il devient ainsi très facile de se fabriquer un objet en bonne et due forme.

Il n’en fallait pas plus pour faire fantasmer sur un prochain avènement industriel qui se traduirait concrètement par une relocalisation de la production dans les pays riches et la disparition à terme de l’externalisation des ressources. En gros, les entreprises ne pourront plus avoir recours à la main d’œuvre à bas prix puisque obsolète. Et le traitement étant rapide, l’impression-manufacture à la demande au moindre coût (pas de frais de transport ou de stockage) connaitrait un essor considérable.

En ce qui concerne la modélisation elle-même, il suffit d’envoyer un fichier qui comporte toutes les données nécessaires (dimensions, échelle…) et l’imprimante se charge de mouler l’objet selon les proportions indiqués et dans le matériel adéquat (plastique, plâtre, acier etc). Autrement dit, on transforme un fichier numérique en produit réel. Vous pouvez par exemple voir dans la vidéo ci-dessus comment un photomaton utilisant cette technique peut produire très rapidement des figurines réaliste à votre effigie en se basant sur une simple photo.

Nous l’avons dit plus haut : les États-Unis et le Japon sont au pied de guerre pour faire en sorte de maitriser au plus vite les couts de production et rendre abordable la technologie non seulement aux instances gouvernementales mais également aux entreprises privées. Quant à la France, elle est également sur le créneau avec Sculptéo qui est tout simplement l’une des pionnières en la matière. Plus qu’à espérer que le gouvernement investisse derrière.

3D Printing meme

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
imprimante 3d
imprimante 3d
7 années il y a

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire “Makers” de Chris Anderson. Il s’agit du livre référence sur l’impression 3D.

Georges
4 années il y a

Trois petites années après votre article, il s’est avéré que vous aviez raison.
En effet, grâce à une simple imprimante 3D, il est désormais possible de faire une multitude de chose comme par exemple sauver des vies grâce à des impressions qui seront greffées!

Back to Top ↑