Il y a 223 ans, Louis XVI se faisait Guillotiner sur la Place de la Concorde

Louis-XVI-Guillotine-1

Je m’en rappelle comme si c’était hier. Louis XVI, dernier roi de France sous la période de l’Ancien Régime (1589-1789) n’aurait jamais dû être roi pour commencer. Car comme nombreux de ses prédécesseurs, il n’en avait pas l’étoffe et aura principalement suivi les mauvais conseils de ministres incompétents. Pourtant, Louis XVII était apparemment un roi doté de bonnes intentions et souhaitait lui-même une réforme profonde de la monarchie. Son manque de courage politique aura fini par causer sa perte.

Louis-XVI-Guillotine-2

S’il avait pu mener à bien sa réforme d’un impôt égalitaire et d’une charge financière moins lourde sur la populace, peut-être Louis XVI aurait-il pu conserver la tête sur ses épaules. Il n’en sera rien. Le 21 janvier 1793, soit presque quatre ans après le début de la révolution française de 1789, Louis XVI est décapité à la guillotine pour « Haute trahison » envers le peuple. Durant ses dernières heures, le roi déchu se montrera étonnamment calme, déclarant avoir « bien dormi » et espérer que sa mort « fît le bonheur des Français ». À 10h22, une guillotine s’actionne et coupe net la tête de Louis XVII. À compter de ce jour, la France entrera dans l’histoire pour avoir été la première monarchie au monde à avoir tué son roi.

Louis-XVI-Guillotine-3

Louis-XVI-Guillotine-4

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires