Hillary Clinton : « Je pensais que j’allais gagner »

10 Mois

10 Ans

10 mois après sa défaite, Hillary sort du silence. L’occasion de réaliser que cela fait bientôt un an que Trump est arrivé au pouvoir. Encore une fois, il est sidérant de réaliser à quel point le temps passe vite. Voilà pourquoi nous ne ne pouvons pas perdre une seule seconde dans la réalisation de nos rêves. Quand bien même certaines désillusions nécessitent d’être temporisées. Dans le cas de Hillary Clinton, il s’agissait d’une élection présidentielle. L’une des plus importantes de l’histoire des États-Unis. Et elle l’a perdu. Ce jour du 8 novembre 2016, beaucoup de monde était pourtant persuadé qu’elle allait l’emporter. Malgré ce scandale des e-mails privés du temps où Hillary était Secrétaire d’État entre 2009 et 2013. Un scandale qui aura plombé sa candidature mais pas seulement. Aux yeux de pas mal d’Américains, Bernie Sanders reste celui qui aurait dû l’emporter à la primaire démocrate. Car le plus à même de gagner face à Trump. En partie parce qu’il ne traine aucune casserole derrière lui et qu’on ne l’a jamais accusé d’être à la solde des lobbies et autres banques d’affaires. Contrairement à Hillary.

« Beaucoup de gens ne voulaient pas entendre mes solutions (quant à la crise financière), ils voulaient que je partage leur colère. Je ne l’ai pas entendu ». Hillary regrette également ses discours payés devant moult banquiers de Wall Street. Vous imaginez bien que ça n’a pas arrangé sa réputation de « Candidate de la finance  u_u Reste à remonter la pente. Et même si Hillary ne se représentera plus, celle-ci indique ne pas en avoir terminé avec la politique. Mais comment recomposer le camp démocrate ? À l’heure où Bernie Sanders subit à son tour une salve de critiques pour son manque de solidarité eu égard à ses alliés. À commencer par Hillary dont il a récemment dit « Écoutez, la secrétaire d’État Clinton a perdu contre le candidat le plus impopulaire de l’histoire de ce pays, Je n’ai rien d’autre à ajouter ». Ambiance… De fait, beaucoup d’Américains se tournent à nouveau vers le couple Obama et notamment Michelle. Reste à savoir si celle-ci compte se lancer dans une bataille aussi éprouvante et incertaine. Wait & see. 10 mois, ce n’est rien.

10 Mois

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires