
« En restant à mes cotés pour tout m’expliquer et me rassurer… » fait savoir Kumi à Ippo. « Tu m’as permis de vraiment regarder le match de mon frère ». Autrement, elle ne pouvait que prier qu’il rentre sain et sauf. Désormais, elle peut encourager Mashiba. « Merci, Makunouchi ! ». Mais c’est en réalisant cela que Kuma comprit autre chose. « Comme le soleil, il aura beau se coucher encore et encore, il finira toujours par se lever ». […] Et le voici de nouveau à Mexico pour retrouver Sendo. Seulement, cette fois-ci, il ne s’agira pas d’assister à son match mais à ceux de Wolf… et Wally ! « Ce combat contre Ricardo me revenait ! » enrage Sendo à l’idée de s’être fait « voler » son combat. « Évidemment que je vais le tester ! ». […] « Son agilité est incroyable ! » concède le Tigre de Naniwa alors qu’il pourchasse le singe des Philippines. « Mais je vais t’avoir ! ». « Ils ne portent pas de casques ! » s’alarme Ippo. « Moi, je tiens à ce qu’on en porte » lui fait savoir Wolf Zangief. « Mieux vaut ne pas prendre de risque même si on ne retient pas nos coups ». Ha, si seulement il avait su. « Te trouves-tu encore au centre du monde, Ippo ? ».


Et beh ! Je ne m’attendais pas à avoir un sparring aussi incroyable ! Autant celui de Sendo contre Wally fut vite abrégé, autant celui de Ippo vs Wolf fut porté à son apogée ! Avec un Loup de Sibérie qui ne s’attendait certainement pas à voir un Makunouchi à la retraite bien plus fort que le Makunouchi qu’il avait rencontré sur un ring. Comme le fait remarquer son coach, Dankichi Hama, en s’étant retiré du ring en faveur du coaching, Ippo n’a eu de cesse d’observer de l’extérieur et de maitriser toutes sortes de coups avec les pattes d’ours. « Parer, contrer, et il n’a de cesse renforcer ses membres… Kamogawa, que nous prépares-tu au juste ? ».


Dankichi n’est évidemment pas le seul à l’avoir remarqué. Sendo et Wolf ont bien remarqué la progression de Ippo à fluidifier le moindre de ses mouvements. Sans omettre cette nouvelle version du Dempsey Roll que nous n’avons toujours pas pu voir en action. Va t-il encore falloir attendre longtemps ? Comme le souligne Dankichi, « Tant que Makunouchi et son maître ne mettront pas le doigt sur la détente, l’étincelle qui pourrait le faire revenir au centre du monde restera enfouie ». Et, de fait, il y a probablement plusieurs étincelles dont certaines ont déjà eu lieu. Nul doute que le match à venir entre Wally et Ricardo en fera partie.


Un Wally toujours aussi joyeux de pratiquer la boxe ! Et si c’était la clé pour une éventuelle victoire contre le champion parmi les champions ? Je sais, un tel cas de figure est aussi incongru qu’improbable. Sans compter le poids du narratif qui joue contre lui, Ricardo Martinez n’a jamais connu de véritable challenge si ce n’est peut-être contre Eiji Date. Pour autant, Wally est non-seulement un génie de la boxe mais son style est tout sauf orthodoxe. En quelque sorte, il est l’antithèse du style académique et parfait de Martinez. Hâte de voir celui qui était au centre du monde coach son camarade de boxe ! Contre celui qui siège au sommet.

