Hajime no Ippo 1202 : Le Dernier Combat

Dernier Combat

Dernier Combat

Je pense qu’on peut au moins s’accorder sur une chose —> Personne n’avait anticipé une telle fin. Certes, je craignais depuis le départ que Ippo perde ce match comeback ! Mais de manière aussi violente ? Non ! Pas du tout ! Qui plus est, je pensais que Makunouchi partirait au moins sur une victoire après sa superbe déclaration au coach. Ce fut l’exact opposé. Un contre sanglant et un Ippo anéanti. Sombrant dans les ténèbres. Damn, que ce manga est dingue ! Où Morikawa souhaite t-il aller ? A t-il vraiment l’intention de sceller la carrière de Ippo ? Nous aurions le droit à une ellipse et puis, pouf, voilà ? Ou bien Takamura, Sendo, Mashiba, Miyata et éventuellement Vorg auraient le droit à des focus plus importants. Sans oublier Kimura, Aoki et Itagaki. Vous imaginez un peu ? Un manga qui continue sans son héros ! Ça serait du quasi-jamais vu !

Dernier Combat

Dernier Combat

« Quasi » car ça s’est déjà produit ! L’excellent shonen « Le Prince des Ténèbres » peut en attester. Anyway ! Le Dernier Combat de Ippo a, certes, choqué tout le monde mais les avis sont loin d’être unanimes quant au cliffhanger. Surtout —> Pas mal de lecteurs se demandent pourquoi ! « Tout ça pour en arriver là ? ». Quid de la force des rêves ? Quid de la puissance de la volonté ? Quid de cet attachement au Héros et de la récompense qui nous le montre réalisant son ultime ambition ? En faisant perdre Ippo de cette manière, Morikawa vient de bouleverser les règles de l’écriture dans un shonen. « Non, un Héros, aussi bon soit-il, n’est pas assuré de voir la lumière jusqu’au bout ». Pour dire la vérité, j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il vient de se passer. Quel maestria dans le storytelling ! Quel coup de maitre, quoiqu’on en dise! J’ai vraiment hâte de voir la suite. Jamais Hajime no Ippo n’a été aussi imprévisible qu’aujourd’hui. Jamais.

Dernier Combat

Dernier Combat

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain Cormier
Romain Cormier
6 années il y a

J’avais stop un peu la lecture d’HNI pour avoir tous les scans de la fin de ce combat à lire d’un coup. Honnêtement j’étais haletant tout du long, autant que le coach haha !
Je trouve l’écriture et la prise de risque dans la longueur de ce combat tellement bonne et justifiée !

Cet anti clymax au possible me donne des frissons ! Ça change tellement de codes du shonen et ça me fait plaisir. Même si évidemment je voulais voir Ippo l’emporter !

J’attends la suite avec impatience, et honnêtement un arrêt de la carrière de Ippo m’attristerait, mais ne me déplairait pas, je dirai même que cela ferait entrer ce manga dans mon panthéon 🙂 Un peu à la manière de Ashita no Joe …

Loki Senju
Loki Senju
6 années il y a

Ouaa déjà le précédent chapitre m’avait glacé, alors là la perte d’Ippo m’a donné un ptit coup de massue. Que va t’il devenir ? Va t’il tenir sa promesse envers Kumi ?

Elric De Melnibonée
6 années il y a

Mouais… Je suis vraiment mitigé et un peu en colère. La façon dont tourne le manga actuellement, ce n’est pas ce que m’a vendu Morikwa il y a maintenant de nombreuses années. J’ai acheté tous les tomes parce que c’était drôle et fun. Là j’ai vraiment l’impression qu’on m’a pris pour un con. Même si je comprends le message que veut peut-être faire passer Morikawa sur les dangers de la boxe, j’ai quand même le sentiment d’avoir été trompé sur la marchandise. C’est devenu glauque et triste et ça ne me donne plus du tout envie de lire la suite. Si ça se finit là-dessus, je revends tous mes tomes d’Ippo.
Et puis tout ça pour ça franchement…?

Amto
Amto
6 années il y a
Répondre à  Elric De Melnibonée

Je ne suis pas d’accord Ippo n’a jamais été qu’un manga drôle et fun. Même si l’humour était omniprésent dans l’oeuvre, il y a toujours eu des messages profond, réalistes et tristes. Regarde par exemple le régime de Takamura dans très peu de shonen surtout de ce sport on te montre des passages semblables. Ici on a l’impression d’être témoin d’une séance de torture. Pareil pour les défaites d’Ippo, les victoires de Takamura qui montre que malgré tout l’entrainement du monde le talent fait la différence. Je pense notamment à lorsqu’il bat Eagle, qui respectait ses principes jusqu’au bout ce qui lui a couté la victoire.

Elric De Melnibonée
6 années il y a
Répondre à  Amto

Bon je le reconnais tu as raison, mais de manière générale, HNI était un manga plutôt drôle. Ces derniers temps, je trouve que ça prend une tournure plus glauque et j’aurai préféré un autre tournure. J’avoue aussi que ça tourne un peu en rond depuis quelques temps, c’est du moins l’impression que j’ai.
Après je ne connais pas situation de Morikawa, il a peut-être des problèmes physiques ou autre. Difficile d’avoir des infos là-dessus. J’aimerai bien avoir l’avis de lecteurs japonais, ça devrait être intéressant.
Quoiqu’il en soit, maintenant tout est possible, je me demande bien ce que Morikawa, s’il continue Ippo, va nous mijoter.

kai
kai
5 années il y a
Répondre à  Elric De Melnibonée

Je ressens comme toi, oui le régime alimentaire avant un match de boxe est compliqué. Cependant je m’attendais pas qu’il perds si rapidement je le voyais reprendre sa revanche et ensuite perdre face ricardo puis retraite et enfin une vrai relation avec Kumi-san. Donc c’est vrai que c’est mitigé est ce vraiment la fin du manga ? ou est ce un début de doute ? fera t il un comeback comme date-san? que fera t il a la place ? Takamura réussira t il a dominé les 6 classes et surtout quand est ce qu’il subira sa première défaite. L’auteur rends le manga imprévisible mais pour le coup je suis pas sur d’aimer la tournure que prends ippo, a vrai dire je suis plutôt déçu a titre personnel.

Faël Isthar
5 années il y a
Répondre à  Elric De Melnibonée

Kai je poste ta réponse ici je sais pas pourquoi elle n’est pas apparue :/

« Je ressens comme toi, oui le régime alimentaire avant un match de boxe est compliqué. Cependant je m’attendais pas qu’il perds si rapidement je le voyais reprendre sa revanche et ensuite perdre face ricardo puis retraite et enfin une vrai relation avec Kumi-san. Donc c’est vrai que c’est mitigé est ce vraiment la fin du manga ? ou est ce un début de doute ? fera t il un comeback comme date-san? que fera t il a la place ? Takamura réussira t il a dominé les 6 classes et surtout quand est ce qu’il subira sa première défaite. L’auteur rends le manga imprévisible mais pour le coup je suis pas sur d’aimer la tournure que prends ippo, a vrai dire je suis plutôt déçu a titre personnel. »

Jérémy Lempereur
Jérémy Lempereur
6 années il y a

On peut aussi voir cette fin comme une déclaration de Morikawa à ses lecteurs : le corps d’Ippo qui le trahit, c’est sa situation, il est trop malade pour continuer plus, et veut nous faire ses adieux avec des excuses…
Même si j’aimerais beaucoup que toute cette partie se passe en fait dans la tête du coach qui imagine ce que le regard d’Ippo voulait dire… Je rêve un peu 🙂

Gabin Roux
Gabin Roux
6 années il y a

Ca fait deux ans que j’ai des problèmes de santé et qu’on n’arrive pas à me diagnostiquer. Plus le temps passe, plus je sais et me résigne que la maladie sera sale… En voyant l’évolution du héro, je me retrouve carrément là-dedans. Mais voir cette fin, aussi juste et rationnelle soit-elle, ça me fait très, très mal.
Le manga est génial et cette fin fait echo chez moi. Le manga est excellent jusqu’à la fin. Mais il me rappelle qu’aussi optimiste et persévérant l’on soit, la maladie gagne.
Si j’avais lu la même chose il y a plus de 2 ans, j’aurai surement trouvé ça incroyable d’originalité et de réalisme. Aujourd’hui, au delà de l’attachement au héro, je souffre.
(C’est raté pour la bonne humeur habituelle d’hajime no ippo ^^’)

kgeny
kgeny
6 années il y a

Coup de maitre en quoi? Y’a rien de plus simple justement que ce qu’il vient de faire… Facilité facilité quand tu nous tiens. Même en terme de « rebondissement », c’est bidon.

corback
corback
6 années il y a

Je réagi avec un peu de retard, en effet j’avais stoppé la lecture après le dernier combat de Takamura pour le titre unifié. et ces jours ci j’ai décidé de rattrapé mon retard.
J’aime ce manga, il fait partie de mon top 3 de tous les temps. je l’ai découvert avec l’animé il y a plus de 15 ans ans, et j’ai continuer a le lire toute ces années et ce soir. j’ai l’impression d’avoir pris un grand coup de pieds dans les couilles et je déprime.

comme dans beaucoup de combat on s’attendait a un comeback mais il n’est jamais arrivé. Autant contre Gonzales on pouvais si attendre et ça paraissait même logique. comme pour le combat contre Date, un obstacle infranchissable se présente et on trouve la force de repartir de l’avant (un pas a la fois) et la alors qu’on croyait le combat plié au premier round la succession de chute devient pathétique et frustrante. et on se dis que le schema des combats et toujours le même et on attend vainement le comeback.

Autant j’adore tous les autres personnages mais je ne pourrait plus suivre le mangas avec la meme envie si il s’axe sur takamura ou un autre. Et Quid du combat contre miyata qui n’a jamais eu lieu ?

Mon seul espoir et que comme Daté, Ippo s’éloigne du ring quelques année et revienne un peu plus âgé mais alors il faudrait tous reprendre de zero et c’est 1200 chapitre de plus qu’il vas falloir.

-Spoil-
J’espère vraiment un twist dans les prochain chapitre qui fera qu’ippo revienne sur sa décision car j’ai pas envie de le voir évolué comme homme de coin…

Sur ce je vais me coucher en espérant trouver le sommeil
Et désolé pour ce qui vont lire mes affreuses fautes d’orthographe et de grammaire