Web no image

Published on mai 15th, 2012 | by Faël Isthar

0

Groupon redresse la barre

En difficulté financière depuis son introduction en bourse, l’entreprise de ventes de bons d’achats groupés a finalement pu épancher ses pertes tout en augmentant son CA de 89%. Leur perte nette s’enregistre ainsi à 11,7 millions de $ contre 14,3 millions prévus. Résultats plutôt bien accueillis par les marchés financiers (l’action a gagné 15% et se retrouve maintenant à 13,50 $ -toutefois assez loin des 20 $ requis par les actionnaires-).

C’est pas plus mal quand on se rappelle les conditions assez déplorables dans lesquelles Groupon avait fait son entrée boursière : méthodes comptable incorrectes, pratiques commerciales douteuses, réputation pas top…

Ça ne s’est d’ailleurs pas vraiment arrangé sur certains points. Car si effectivement Groupon a su réviser ses résultats comptables en embauchant notamment deux nouveaux administrateurs, reste que la SEC (US Securites and Exchance Commission -autorité américaine des marchés financiers) est toujours sur son dos. De même, les critiques sur les prestations de Groupon et ses prestataires ne sont pas arrangées j’ai l’impression.

Y a eu un mieux quand même. La firme a notamment décidé d’embaucher des commerciaux expérimentés (ceux chargés de trouver les bons prestataires) plutôt que des stagiaires. Après oui, on va pas se le cacher, Groupon c’est bon marché et qui dit bon marché dit également conditions de vente pas forcément tip-top.

Normal. Déjà tu dois veiller tout les jours la bonne affaire sur ton compte mail, t’as pas forcément le choix du lieu, tu dois changer souvent d’établissement (car ça sera pas tout le temps le même prestataire qui fera une offre), parfois on t’impose les horaires vu que ce sont des plages qui de base attirent peu de monde…

J’avais failli faire un essai dans un établissement d’esthétique qui faisait du modelage visage (I’m metro and I know it) puis je me suis renseigné sur internet, notamment Yelp, pour constater qu’il avait pas super bonne réputation. C’est ça aussi le problème, et ça restreint d’autant plus le choix.

Preuve que trouver un prestataire au bon rapport qualité/prix n’est pas si aisé que ça. J’exagère volontairement mais prenons un prestataire qui fait des services de qualité. En général, il aura toujours une forte clientèle et n’aura pas du coup à passer par un service comme Groupon.

Oui mais non faut prendre en compte les plages horaires aussi. Qu’un établissement soit bon ou pas, y a certaines plages horaires où y a presque zéro clients parce que les gens mangent/travaillent etc. C’est là aussi que Groupon peut devenir intéressant pour eux. J’ajouterais que savoir à l’avance la qualité d’un service est assez compliqué dans le sens où ça dépend du facteur humain. Je peux très bien aller me faire masser quelque part, avoir un très bon feeling avec la masseuse et donc bien la noter. Dans le sens inverse, tu peux très bien aller te faire masser dans le même institut mais cette fois le courant passera pas entre toi et la demoiselle, du coup tu donneras une mauvaise note. Sachant en outre que, généralement, on a plus tendance à écrire des critiques quand on est pas content plutôt que le contraire.

Ton exemple est assez ambigu je trouve..bref ok ça peut arriver, ok la notion de qualitatif dans un service peut être flou. Mais quand même, quand t’as une majorité de 20 critiques positives ou négatives sur un prestataire, je pense que tu peux te faire un avis représentatif de la qualité globale du service. Après, comme tu le dis, on a plus tendance à vouloir écrire une critique quand on est pas content plutôt que le contraire. J’ai par exemple une amie qui utilise souvent Groupon pour se faire une permanente et elle en est très satisfait ! A voir donc d’ici quelques années comment le groupe et son e-réputation auront évolués.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑