Sichuan

Published on juin 24th, 2017 | by Faël Isthar

0

Glissement de Terrain à Xinmo : Au moins 6 Morts et 120 Portés Disparues

Le drame a eu lieu à 5h45, heure locale. De fortes pluies semblent avoir provoqué ce glissement de terrain qui a englouti plus d’une quarantaine de maisons. Sachant que la zone dans laquelle se trouve le village de Xinmo (sud-ouest de la Chine, province du Sichuan) est sismique. Qui plus est, la faible densité végétale fait que les débris montagneux n’ont pas pu être ralentis par les arbres. Tout s’est passé en quelques minutes. Un dernier bilan fait état d’au moins 6 morts et 120 personnes portées disparues. Quelques villageois ont pu être secourus. Les autorités chinoises ont dépêchés plus de 500 secouristes sur les lieux. L’objectif est de secourir les victimes et déblayer tout cet amas de rochers grâce aux pelleteuses réquisitionnées pour l’occasion. Plus le temps passe, plus l’espoir s’assombrit.

Xinmo avant la catastrophe

Difficile d’accès, le village de Xinmo est en outre frappé par une pluie continue depuis samedi matin. À quelques dizaines de kilomètres de là, en mai 2008, un séisme avait fait plus de 80.000 morts dans le district de Wenchuan. Depuis, cette zone montagneuse est encore plus affaiblie qu’auparavant. Ce drame était malheureusement prévisible. Un géologue spécialiste des lieux a prévenu qu’un autre glissement de terrain pourrait avoir lieu dans le futur et faire de nouvelles victimes. D’où la nécessité d’évacuer tous les villages se situant à l’intérieur ou à proximité de ces zones sensibles. Cela sous l’égide du gouvernement chinois. À l’heure d’aujourd’hui, nous ne pouvons que constater l’horreur –> Xinmo vient d’être rayé de la carte. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. En espérant qu’un maximum de survivants puissent être sauvés.

Xinmo après la catastrophe

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑