Ghost in the Shell : Ettttt c’est le Bide !

C’est ce qui s’appelle un Retour de Karma ( ▔∀▔ ) Perte sèche de 60 millions de dollars ! Et attention, je vous vois venir, défenseurs de l’indéfendable ! « Oui mais d’abord Motoko Kusanagi est une cyborg et son corps physique est entièrement artificiel ! Du coup, c’est logique qu’une caucasienne puisse l’interpréter ! Puis en plus Major ressemble à une occidentale blabliblou ». Ok, si vous voulez ! Mais outre le fait que Rupert Sanders, le réalisateur, ait remplacé le nom de Motoko Kusanagi par « Mira » et ait inséré un flashback où Scarlett réalise qu’elle était japonaise avant d’être une cyborg (soupir), le problème va bien plus loin. De fait, il suffit de contextualiser ce white washing pour comprendre à quel point les minorités impliquées sont dévalorisées et sous exploitées H24. Pour rappel, nous sommes à Hollywood ! Soit une industrie qui, à la base, est censée promouvoir la diversité ethnique au cinéma. Or, c’est tout l’inverse qui se produit.

La plupart des rôles sont donnés à des caucasiens (blancs) alors que le nombre d’acteurs d’origine étrangère parlant parfaitement anglais sont légion. Seuls les acteurs noirs sont peu ou prou parvenus à se faire une place… Alors oui, lorsque je vois qu’une adaptation live de Ghost in the Shell, soit l’occasion parfaite pour mettre en avant un rôle principal asiatique, cède au white washing, je hurle. J’en ai rien à cirer des histoire de cyborg ! La Paramount aurait dû caster une actrice asiatique pour interpréter Major a.k.a Motoko Kusanagi —> Point ! Je ne dis pas que le film aurait été un succès interplanétaire si cela avait été le cas. Mais au moins des personnes comme moi auraient-elles fait l’effort de se déplacer dans les salles. Qu’importe que le film soit décevant au final. J’espère vraiment que ce flop incitera la Paramount et tous les autres studios hollywoodiens à cesser de se foutre de la gueule du monde. Notamment en plaçant du caucasien sur des films où la nécessite de privilégier une dite-minorité est flagrante. We’re watching you, Hollywood.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires