Romans

Published on mars 7th, 2016 | by Faël Isthar

0

Georges Perec : Ce Mec qui a Écrit tout un Roman sans « E »

George-Perec-Celebration-2

Confused-2

GG l’artist’. Et non, je ne vais pas m’essayer à l’exercice : beaucoup trop compliqué xD Du coup, ça m’a donné envie de lire des passages du fameux roman « La Disparition » et autant dire que Georges s’est bien pris la tête comme il faut ! Ce n’est pas que ça soit incompréhensible mais on a énormément de mal à faire le liant entre chaque phrase. Et pourtant, ça marche ! Pire, il s’est avéré que ma brève lecture fut plutôt agréable !

George-Perec-Celebration-5

George-Perec-Celebration-4

George-Perec-Celebration-3

Mais plus que cet ouvrage littéraire détonnant, George Perec, mort le 3 mars 1982 d’un cancer des bronchites et qui aurait eu 80 ans aujourd’hui, est l’un des membres fondateurs de l’Oulipo. Soit un collectif qui avait pour ambition de créer des oeuvres sous un nombre improbables de contraintes. Qu’elles soient formelles, littéraires ou mathématiques. Ce qui m’a rappelé que j’avais dû étudier son roman « W ou le Souvenir d’enfance » au collège -_- Sa particularité ? Un récit croisant autobiographie et fiction dans un monde obnubilé par la pratique du sport. Le lien entre les deux ? On-ne-ne-peut-plus ténu ! Ce qui m’avait d’ailleurs extrêmement agacé à l’époque ahah. Allez, à vos 80 ans Sir Perec !

George-Perec-Celebration-1

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑