Canada

Published on janvier 30th, 2017 | by Faël Isthar

2

Fusillade dans une Mosquée de Québec : Au Moins 6 Morts et 8 Blessés

Une lettre de menace de mort avait été déposée devant la mosquée il y a quelques mois. La fusillade a eu lieu hier soir vers 19h45. Deux hommes armés sont entrés à l’intérieur d’une mosquée située dans la ville de Québec (Canada) avant d’ouvrir le feu sur plusieurs personnes. Sachant que les hommes étaient en train de faire leurs prières au rez-de-chaussée tandis que les femmes et enfants se situaient au première étage. Le dernier bilan fait état d’au moins 6 morts et 8 blessés. S’en est suivi une chasse à l’homme qui s’est soldée par l’arrestation de deux suspects peu de temps après la fusillade. L’un à proximité de la mosquée de Québec, l’autre près de l’Île d’Orléans (limitrophe de la ville). Tous deux ont été placés en garde à vue et une enquête pour « Acte terroriste » a été ouverte.

C’est le premier attentat d’envergure contre les musulmans commis sur un sol occidental. Outre la menace de mort, la mosquée de Québec a fait l’objet l’été dernier d’un geste à caractère haineux —> Une tête de porc déposée devant ses portes. Au moins une cinquantaine de personnes étaient présentes sur les lieux au moment de l’attaque. Selon un témoin, l’un des tireurs avait un accent québécois et aurait crié « Allahou akbar ». Depuis longtemps maintenant, des tracts à caractère islamophobe sont distribués un peu partout dans Québec. De même, l’islam est de plus en plus rejeté par une partie des habitants. Et j’admets être un peu surpris vu qu’il me semblait que le Canada était réputé pour sa tolérance vis-à-vis de toutes les religions et notamment l’islam. Je ne pensais pas qu’il y avait ce genre de tension comme il y en a en France et ailleurs. Mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dessfred
dessfred
4 années il y a

Je me permet de commenter: j’habite à proximité de la mosquée et c’est la consternation. Un tel attentat est si rare ici et tant de morts…. du jamais vu au Québec depuis des décennies.

Les infos sont encore incomplètes. Un québécois et un homme d’origine marocaine, étudiants (selon plusieurs sources) à l’Université Laval à proximité se sont rendus à la police. Un d’eux l’à fait de façon volontaire.

La ville de Québec a la particularité d’être assez homogène (de moins en moins évidemment) dans sa population. Les radios d’opinions de droite y sont plutôt populaires comparées à la région de Montréal. Même certains mouvements suprémacistes blancs y existent de façon effacées. Rien ne lient avec les graves évènements, mais rien pour empêcher l’exacerbation de la xénophobie et l’islamophobie chez les gens influençables.
Il y aura des vigies un peu partout dans la province ce soir, par solidarité.

Faël Isthar
Faël Isthar
4 années il y a
Reply to  dessfred

Mince 🙁

C’est tellement triste… En espérant que ce massacre ne divise pas la population. Au contraire, c’est l’occasion de se souder davantage face à ces âmes mortes. Au fond, il n’y a que deux religions sur Terre –> La religion du Bien et la religion du Mal.

Back to Top ↑