Tumblr : la meilleure plateforme blogging ?

En quête d’un blog vous permettant d’écrire vos billets, publier toutes vos photos/vidéos pour ensuite les partager en toute simplicité via un espace à la fois esthétique et personnalisé ? Ne cherchez plus, Tumblr est la !

C’est simple, Tumblr doit faire partie des plateformes sociales les plus faciles à prendre en main tout en fournissant aux blogueurs un nombre suffisant d’outils, et notamment de templates, pour insuffler sa propre pâte aux billets.

Et Tumblr ne laisse rien au hasard. Par exemple ce qui m’a surpris c’est de voir combien le formulaire d’inscription était rapide et agréable à remplir grâce à de petites animations dynamisant le processus et de simples phrases humoristiques distillées ci et là.

Ce qui fait également plaisir à voir, c’est que Tumblr ait pris soin d’ouvrir sa plateforme aux principaux réseaux sociaux que sont Instagram, Facebook, Twitter, Spotify et Foursquare. Bien qu’on ait pas encore remarqué une intégration à Pinterest qui pourrait pourtant être intéressante vu son emphase portée sur le visuel.

Et pour ce qui est du principal concurrent Flick’r (détenu par Google), nous n’avons pas été particulièrement emballé du fait de l’interface trop sobre et épurée comparé à l’esthétique et l’ergonomie de son rival. Toutefois, Flick’r se veut davantage comme une plateforme de partage d’images que comme un blog en bonne et due forme. Si vous recherchez donc à vous constituer un portfolio, il se peut que le style de Flick’r vous parle. Même si Tumblr semble également rencontrer plus de succès de ce côté là.

En fait, pour le dire simplement, Tumblr est une excellente plateforme blogging appuyée en outre par une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs. Notez enfin que celui qui aurait pu être son seul grand rival, WordPress, n’en est pas vraiment un car se positionnant davantage sur le segment pro type Magazine/Consulting/Ecommerce tandis que Tumblr joue davantage sur le segment perso type Portfolio Amateur/Carnet/Journal.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires