Je ne suis jamais parvenu à comprendre si ce FF était « Le meilleur FF ever » ou « Le pire FF ever ». En cause : des combats sans phase de transition entre scènes d’exploration d’un et joutes de l’autre. Ce qui, à l’époque de la sortie du jeu (22 février 2007 chez nous, 16 mars 2006 au Japon) était une petite révolution. De même, un système de « Gambits » permet de prédéfinir les actions de ses personnages en fonction de telle ou telle circonstance. Ce qui, au bout d’un moment, permet de poser sa manette et contempler l’écran les jambes croisées en tailleur xD Effectivement, ça change ! Pour autant, il semblerait que les détracteurs de la série déplorent surtout un héros inconsistant et vide de charisme en plus d’un scénario digne de Bleach.
Le gros point fort de FFXII : l’exploration dans un open world et une direction artistique de qualité ! Et autant vous dire qu’en tant que fan absolu de Ocarina of Time, ce type de louange ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd ! Même si je ne jouerai pas à ce FF XII de sitôt… D’une, un RPG est BEAUCOUP trop long à terminer. De deux, si je dois en faire un, ce sera FFXV et pas un autre ! Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre les haters qui clament que la PS4 n’est qu’une console bonne à pondre des « Remasters ». Et Uncharted IV ? Bloodborne ? The Witcher III ? C’est pour faire joli ? Tss… Annoncé pour courant 2017 sur PS4, FF XII L’Ère du Zodiaque devrait débarquer sur PC dans la foulée (même si rien n’a encore été annoncée) !